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La matrice BCG est une représentation graphique sur deux axes, le taux de croissance du marché en ordonnées et la part de marché relative en abscisses. Elle permet ainsi de classer les produits ou les domaines d’activité stratégiques en 4 catégories : les vedettes; les vaches à lait; les dilemmes; les poids morts. La force de la matrice BCG, qui peut aussi être utilisée pour évaluer la cohérence des activités internationales d'une entreprise, est sa simplicité de mise en place et de compréhension. Elle présente néanmoins des faiblesses. Parmi celles-ci, celle d’être assez datée et de ne pas prendre en compte les spécificités de certains secteurs et de certaines organisations.
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Il est souvent simpliste et facile de résumer le monde des entreprises à un univers composé d’organisations publiques et donc appartenant et financées par l’Etat, et d’organisations privées à but lucratif et financées par des intérêts privés. Il existe en réalité beaucoup d’organisations qui ne sont ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. Les organisations hybrides poursuivent à la fois une mission d’intérêt général tout étant confrontés à des logiques commerciales et mercantiles nécessaires pour pérenniser leurs activités et leur développement. Les organisations hybrides sont au croisement de logiques et de pressions difficiles à gérer et constituent un terrain fertile pour les paradoxes et les tensions paradoxales.
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Le terme de « leader », aujourd’hui communément utilisé en français, est un mot qui renvoie au verbe anglais « to lead » qui signifie « mener ». Il renvoie à la façon dont un individu, dans un groupe, impose sa vision et le chemin à suivre et exerce son autorité sur les autres membres afin que ceux-ci parviennent à unir leurs efforts pour atteindre un but commun. La notion de leader renvoie au concept de leadership, qui est devenu un des thèmes d’études et de recherches majeurs en sciences de gestion et en management. Le leadership a donné lieu à de nombreux ouvrages, articles et conférences scientifiques. Certaines revues sont même exclusivement consacrées à ce thème.
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L'employabilité fait référence à la capacité d'une personne à trouver du travail, à le conserver, à évoluer dans son parcours professionnel et à retrouver du travail le cas échéant de manière autonome. Elle n'est pas une caractéristique stable et se positionne au croisement de plusieurs missions et responsabilités : individuelle, organisationnelle et institutionnelle.
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L’idée centrale de l’approche par les ressources consiste se concentrer sur l’analyse interne et sur les ressources à la disposition de son organisation pour se différencier et construire son avantage comparatif. Pour être efficace, cette stratégie doit passer par différentes phases qui consistent à identifier les ressources à sa disposition, être capable de les analyser et finalement optimiser leur utilisation.
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Une génération peut être définie comme un regroupement d’individus du même âge, partageant les mêmes valeurs, dont les principales se sont formées autour de 20 ans. Sa définition est élastique dans la mesure où tous les observateurs ne s’accordent pas pour délimiter à telle ou telle génération. Le concept de génération est la base de l’approche générationnelle qui dépasse une analyse simplement centrée sur l’âge en soulignant les liens existant du fait de vivre la même histoire au même moment de sa vie, d’être marqué par des expériences initiatrices au moment de sa jeunesse et de recevoir en héritage les valeurs transmises par les générations précédentes. L’approche générationnelle est aussi utilisée par le monde des entreprises et des organisations notamment dans le cadre des activités en lien avec les ressources humaines et le marketing.
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La théorie néo-institutionnelle est une théorie qui affirme que les activités des organisations dépendent avant tout du contexte institutionnel et social dans lequel elles se trouvent. Elle s’appuie sur deux concepts clefs : l’isomorphisme, car les organisations tendent à se ressembler, et la légitimité, car les organisations sont constamment en train de la rechercher.
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La théorie des parties prenantes affirme qu’une entreprise possède une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire de l’ensemble de ceux qui sont impactés par ses activités. L’entreprise possède donc une responsabilité sociale qu’elle doit exercer en prenant en compte les intérêts et les préoccupations de ses parties prenantes et le bien commun de la société en général.
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La théorie des paradoxes connait depuis de nombreuses années un succès croissant et indiscutable. L’approche par les paradoxes qui consiste à accepter de traiter deux phénomènes contradictoires sans en choisir un est pourtant sujette à de récentes remises en question au regard de son succès, de la complexité des organisations et des défis environnementaux actuels.
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La crise du COVID-19 a sans doute été la période la plus difficile, la plus intense et la plus déstabilisante à laquelle ont été confrontés les managers actuels. A l’aide d’une étude bibliométrique et d’une revue de littérature, nous nous sommes demandés comment les revues scientifiques en stratégie avaient abordé cette période si particulière.
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Les stratégies de coopétition consistent pour une entreprise à coopérer avec des concurrents. Si elle peut sembler contre-nature dans une économie de marché fondée sur la concurrence, elle se révèle efficace pour partager des expertises et financer des projets de développement… même si certaines entreprises craignent surtout que la coopétition permette à des concurrents de les copier.
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La théorie des paradoxes permet de mettre en lumière les tensions liées aux situations et aux injonctions paradoxales auxquelles font face les individus dans les organisations. Elles sont créées par les organisations elles-mêmes et les évènements extérieurs ne font que mettre en lumière des phénomènes internes. Elles ont des effets positifs sur les organisations dans la mesure où elles les aident à rester en alerte et à se développer.
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