Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Le Professeur Roland Pérez a été l’un des pionniers des sciences de gestion en tant que discipline universitaire en France. Sa trajectoire est celle d’un universitaire accompli et très actif dans la société. Il a été le témoin et l’acteur engagé de la naissance et de l’autonomisation des sciences de gestion et de leur développement à l’université française, et cela dans différents champs : la comptabilité et la finance, la stratégie et la gouvernance. Cet intérêt intellectuel qui déborde des frontières étroites des disciplines académiques, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale, est dû à ses valeurs humanistes fortes. Il y a donc à la fois un certain eclectisme au niveau des sujets abordés, et une posture très cohérente, solidement ancrée dans l’humanisme et résolument tournée vers l’action (institutionnelle). Labex Entreprendre et Montpellier Recherche en Management (MRM) Interview réalisée par Peter WIRTZ.
WIRTZ Peter - emlyon business school |
PEREZ Roland - FNEGE |
02:48
La valorisation de la recherche doctorale est selon nous une pratique importante mais sous-estimée. Nous considérons la valorisation comme étant liée étroitement à la question de l'impact ou plus précisément des différentes formes d'impact. Nous proposons de voir la valorisation comme un ensemble d'écosystèmes qu'il est nécessaire de saisir dès le début du parcours doctoral, avec une logique de progression prudente et progressive dans les différents espaces (académique, médiatique, voire politique). Nous donnons quelques conseils pour les doctorants qui souhaitent valoriser leur recherche doctorale pour clore notre propos.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
03:36
Nous considérons la thèse de doctorat comme un outil pour développer les compétences et élargir le champ d'expertise des doctorants. Nous identifions deux rôles fondamentaux liés à la thèse, à savoir celui d’émancipateur et celui d'utilitariste, qui sont perçus comme étant en tension et en concurrence. L'analyse textuelle des chapitres a également révélé l'importance de l'environnement de réalisation de la thèse pour favoriser le développement des compétences et les capacités d'action des doctorants. Les choix effectués par les doctorants auront également une influence déterminante sur leur capacité à atteindre leurs objectifs.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
La valorisation de la recherche doctorale est selon nous une pratique importante mais sous-estimée. Nous considérons la valorisation comme étant liée étroitement à la question de l'impact ou plus précisément des différentes formes d'impact. Nous proposons de voir la valorisation comme un ensemble d'écosystèmes qu'il est nécessaire de saisir dès le début du parcours doctoral, avec une logique de progression prudente et progressive dans les différents espaces.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
Nous considérons la thèse de doctorat comme un outil pour développer les compétences et élargir le champ d'expertise des doctorants. Nous identifions deux rôles fondamentaux liés à la thèse, à savoir celui d’émancipateur et celui d'utilitariste, qui sont perçus comme étant en tension et en concurrence. L'analyse textuelle des chapitres a également révélé l'importance de l'environnement de réalisation de la thèse pour favoriser...
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
03:21
Le propos de notre contribution est de clarifier la compréhension du lien entre bien-être au travail et performance. Cinquante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de salariés d’une structure spécialisée dans le service social du travail, et proposant à ce titre des actions d’accompagnement social pour les salariés d’entreprises privées et d’organismes publics. Il ressort de l’analyse des représentations sociales que les deux concepts « bien-être au travail » et « performance » présentent une dualité complémentaire combinée à une imbrication ou une interdépendance des deux concepts. Il a également pu être mis en avant que la satisfaction était une dimension commune au bien-être au travail et à la performance.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
02:59
Etabli en fin d’exercice, pour la période suivante, un budget est un outil de contrôle prévisionnel qui sert à organiser l’activité d’une organisation et d’en mesurer l’impact financier, sur un an maximum. Il s’agit de l’expression quantitative et financière du programme d’actions à court terme de la direction. En fin de période, l’atterrissage budgétaire permet de mettre à jour les prévisions en fonction des résultats de l’année écoulée et des objectifs à venir. Certaines entreprises choisissent de réaliser des budgets « glissants » ou « rolling forecast ». Les budgets font l’objet de nombreuses critiques. Face à cela, de nouvelles approches émergent.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |
03:23
Comment réduire les coûts sans dégrader la valeur du produit pour le client ? Cette question est à l’origine de l’approche dite des coûts cibles ou target costing. Il ne s’agit pas d’une technique de calcul de coûts, mais d’un mode de gestion des coûts. Il a pour objectif d’obtenir un produit dont la valeur perçue satisfait les attentes des consommateurs tout en ne dépassant un coût plafond, le coût cible, qui permet de répondre aux exigences des actionnaires en matière de marge. Cette méthode repose sur deux principes : un principe d’additivité et un principe de symétrie. Cette démarche cherche à maîtriser les coûts tout en préservant la valeur pour le client. Toutefois, elle peut s’avérer très complexe.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |
03:24
Cet article vise à examiner les actions, en termes de conditions de travail, que les entreprises pourraient mettre en œuvre pour influencer à la fois le bien-être au travail et la performance de l'entreprise. L'objectif de cette recherche est de permettre de comprendre les facteurs susceptibles de résoudre le paradoxe entre bien-être au travail et performance. Par une approche basée sur le paradoxe, cette question est étudiée à partir d'une base de données nationale représentative développée par la DARES au Ministère du Travail français, en croisant les réponses aux questionnaires des salariés et des employeurs français. Les résultats présentent les facteurs qui conduisent à un cycle vertueux, améliorant à la fois le bien-être au travail et la performance de l'entreprise.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
LOUP Pierre - FNEGE |
02:56
L’analyse des écarts va permettre d’identifier précisément l’origine des différences entre ce qui a été budgété et ce qui a été réalisé et de mesurer l’impact financier de chacune de ces causes. Ainsi, on peut calculer des écarts sur charges, des écarts sur chiffre d’affaires et des écarts sur marge. Pour chaque élément, on va calculer des sous-écarts. Elle va permettre d’identifier les principales sources de baisse du résultat, notamment les « dérapages » des coûts, la baisse d’un chiffre d’affaires et d’en mesurer les conséquences financières, ce qui va faciliter les actions correctives en donnant la priorité aux éléments les plus significatifs. Par ailleurs, cette approche peut être adaptée pour analyser l’évolution des données entre deux périodes.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |
03:11
Un tableau de bord rassemble des indicateurs, grandeurs chiffrées qui mesurent le degré d’atteinte des objectifs. Certains indicateurs ont une importance stratégique. Il s’agit des indicateurs clés de performance ou KPI. Les tableaux de bord sont créés et exploités soit au niveau d’un service, dans le cadre d’un reporting, soit au niveau de l’entreprise dans son ensemble, dans le cadre du pilotage stratégique. Dans ce dernier cas, on parle de tableaux de bord stratégiques. Ils permettent de remédier à deux limites de la comptabilité : la désynchronisation entre temps de l’information et temps de l’action ; la réduction du champ de vision aux données financières. Ils sont très flexibles car ils ne font l’objet d’aucune obligation légale. Toutefois cette liberté peut être problématique.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |
03:03
Le prix de cession interne (ou prix de transfert) correspond au prix de vente d’une transaction entre deux unités économiques ou deux entreprises associées. Il permet de valoriser une transaction interne, assurer la convergence des buts des entités associées, motiver les équipes, optimiser le résultat et l’impôt. D’un point de vue purement calculatoire, on distingue deux types d’approches : celles basées sur le coût de l’opération, d’autre du prix du marché. Toutefois, lorsque les entreprises associées sont basées dans des pays différents, l’OCDE a fixé des principes concernant leur détermination. Ils ont pour objectif de faire respecter le principe de pleine concurrence et de réduire le risque d’évasion fiscale. Le prix de cession pose des questions stratégiques.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |