Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots-clés

Recherche par mots-clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
03:55
Pour comprendre le terme « Finance Durable », nous avons besoin de comprendre les deux mots qui le composent. Le mot « Finance » désigne toute activité en relation avec l’argent, qui est en moyen d’échange et de réserve. Ces activités peuvent être le financement et l’investissement dans différents domains tels que la finance d’entreprise, la finance de marché, la finance publique et la finance personnelle. Quant au mot « durable », il veut tout simplement dire quelque chose qui dure dans le temps. Ainsi, le terme « Finance Durable » veut dire des activités de la finance qui visent à promouvoir la durabilité dans les quatre domaines de la finance. Cette durabilité peut être sociale et/ou environnementale.
HOANG HILLARD Thi Hong Van - MONTPELLIER Business School |
03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
06:24
Fondé sur le cas du Marché de Noël de Strasbourg (MNS), qui est à la fois un lieu touristique et un espace commercial éphémère, ce travail établit le lien entre dimensions de l’expérience, perception de l’authenticité et comportements de fréquentation et d’achat.
CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
ROEDERER Claire - EM Strasbourg |
03:30
Dans un récent travail de recherche, nous posons une question simple : la norme de cours de Bourse est-elle également contingente à l’actionnariat de l’entreprise ? Plus précisément, les firmes détenues par des familles ont-elles des comportements différents de ceux des firmes à actionnariat atomisé ou contrôlé par d’autres types d’actionnaires (Etats, financiers, industriels) ?
WAXIN Timothée - EMLV |
02:31
L'article étudie les effets des campagnes de marketing lié à une case (Cause-related Marketing ou CRM) sur le comportement d'achat des Millennials français par rapport à leurs homologues internationaux. Sur la base de la théorie du regulatory-fit, l’influence des types de messages et de produits est testée sur les attitudes, les intentions et les comportements des millennials français dans le cadre de campagnes CRM. Les résultats révèlent l’attitude favorable des Millennials français et une plus grande intention d’achat pour les produits porteurs de messages CRM, affichant des similitudes avec leurs compères Américains et Néerlandais. Lorsqu'ils sont exposés à la publicité CRM avec des messages de promotion pour les produits hédoniques, les Milléniaux français, à l'instar de leurs homologues Sud-Africains et Américains, affichent une plus grandes intentions d'achat, manifestant leur sensibilité envers une marque hédonique qui se lie à une cause répondant davantage à leurs aspirations.
KHELLADI Insaf - EMLV |
02:26
Il y a un siècle, en 1921, Franck Knight développait le concept d’incertitude radicale en opposition au risque. Le risque est mesurable par le calcul des probabilités alors que l’incertitude radicale ne l’est pas. La plupart des outils de gestion - par exemple en finance - ont été développés pour gérer le risque.
DUBOCAGE Emmanuelle - IAE Gustave Eiffel |
02:58
Le capital-risque est un mode financement destiné aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un apport de fonds propres effectué par des investisseurs spécialisés qui interviennent dans les orientations stratégiques de l’entreprise pour participer à sa création de valeur.
DUBOCAGE Emmanuelle - IAE Gustave Eiffel |
02:30
Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable. Pour une entreprise, il y a démarketing dès lors que la stratégie marketing choisie ne maximise pas la demande, alors même qu’il existe des stratégies alternatives tournées vers la croissance.
BERTRANDIAS Laurent - Toulouse Business School |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - Toulouse Business School |
03:10
Le senior marketing désigne les activités consistant à concevoir, à commercialiser et à promouvoir des produits et services destinés aux consommateurs âgés. Il s’est fortement développé ces dernières années, suite à l’essor de l’économie des seniors, également appelée silver économie, et à sa structuration en filière sous l’impulsion des pouvoirs publics. Le vieillissement de la population constitue en effet un phénomène majeur, en France comme dans de nombreux pays ; selon les projections de l’INSEE, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060.
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
03:37
Le secteur de l'apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l'apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l'étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'enseignement à distance en ligne d'aujourd'hui. Cette étude est basée sur QUATRE concepts clés : - Le modèle de confirmation des attentes (Bhattacherjee, 2001). - Théorie de la distance transactionnelle (Moore, 1972) - Modèle d'acceptation de la technologie (Davis, 1989) - Modèle de réussite des systèmes d'information (DeLone et McLean, 1992)
PAN-GERARD Lan - FNEGE |
03:15
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. La mobilisation du modèle SLAC (Abord de Chatillon et Richard, 2015) permet de proposer des pistes de réflexion pour la co-construction des dispositifs publics visant non seulement la survie organisationnelle des associations mais aussi le maintien du bien-être au travail.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
03:10
Cette étude a examiné le trait de gratitude en tant que prédicteur pertinent de l'employabilité perçue, une ressource personnelle importante pour la recherche d'emploi chez les étudiants des écoles de commerce au Canada. Les résultats soutiennent l'idée que la gratitude des traits influence indirectement le comportement de recherche d'emploi préparatoire, mais pas le comportement de recherche d'emploi active, à travers l'employabilité perçue. Les implications de la gratitude des traits semblent être importantes pour la recherche et la pratique plus larges en développement de carrière, en particulier avec les étudiants à la recherche d'un emploi.
HARRISON Jennifer - EM Normandie |