Dans l’espace européen et mondial, la reconnaissance de la qualité des formations se fonde sur des systèmes d’évaluation périodique. En France, un tel système existait pour les universités et les écoles d’ingénieurs mais pas pour les écoles de commerce. C’est pourquoi a été créée la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) en 2001. La CEFDG, depuis 2003, évalue les formations des écoles de management privées (établissements techniques reconnus par l’Etat) ou consulaires. Elle est présidée par Mme Carole DRUCKER-GODARD, professeur à l’université Paris Nanterre. La CEFDG a pour missions d’organiser les modalités de contrôle de la qualité des formations supérieures de commerce et de gestion dans la perspective de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Elle examine également l’évolution des formations supérieures de management en cohérence avec le dispositif global des formations supérieures existantes.
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Le rapport pour la FNEGE sur le "Devenir des docteurs en management en France" révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s'établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Gestion des Ressources Humaines, Pédagogie du Management