Management des Organisations Sociales et Solidaires
Management des Organisations Sociales et Solidaires
Teaching the Sushi Chef: Hybridization Work and CSR Integration in a Japanese Multinational Company
/

3 écoutes

Teaching the Sushi Chef: Hybridization Work and CSR Integration in a Japanese Multinational Company

Alors que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est reconnue comme revêtant diverses significations et pratiques nationales, la recherche n’a pas suffisamment étudié comment les multinationales parviennent simultanément à une RSE intégrée au niveau global et à son adaptation locale. Via une étude de cas réalisée chez ASICS, multinationale Japonaise, nous montrons comment ce dilemme organisationnel peut être résolu par une forme de travail institutionnel (hybridation) réalisé par les responsables RSE dans les filiales pour combiner et adapter les différentes approches institutionnelles à la RSE. La notion de travail d’hybridation (1) révèle un ensemble de pratiques qui contribuent au changement institutionnel au sein des organisations et (2) enrichit l’étude du changement organisa

Mots clés

Médias de la même institution

Deux grands échantillons de prix indiquent que les prix juste en dessous d’un chiffre rond (par exemple 1495 € contre 1500 €) sont utilisés dans le luxe.
FRACCARO Annalisa - TBS Education |
MACE Sandrine - ESCP Business School |
PARGUEL Béatrice - FNEGE |
La vidéo présente le parcours de la Professeure Elisabeth TISSIER DESBORDES, Professeur émérite, ESCP Europe. Interview réalisée par Delphine MANCEAU.
MANCEAU Delphine - NEOMA |
TISSIER DESBORDES Elisabeth - ESCP Business School |
« L’enseignement de la gestion en France. Identité, défis et enjeux » est un ouvrage de réflexion et une invitation à la réflexion. Les 35 auteurs témoignent de la naissance d’une discipline académique et, à partir de là, s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment pour connaître, débattre et agir.
BOURNOIS Frank - ESCP Business School |
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
Cet article étudie comment des dirigeants et des managers, à travers leurs interactions, matérialisent des relations d’autorité dans le cadre de pratiques de communication. Il cherche à comprendre comment ces processus donnent naissance à des relations de pouvoir dans les conversations.
ALLARD-POESI Florence - IAE Gustave Eiffel |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |

Médias de la même thématique

00:00
On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La COVID-19 s'étant répandue dans le monde entier, elle a eu un impact majeur sur les chaînes d'approvisionnement. Il est raisonnable de supposer que l'impact sur les flux commerciaux pourrait être encore plus important que celui de la crise financière mondiale de 2009, où le commerce mondial a chuté de plus de 20 %. La majeure partie de cette baisse est un résultat entièrement naturel de la fermeture de nombreuses structures de production dans le monde.
CURRAN Louise - TBS Education |
Les délocalisations de PME sont un sujet très peu étudié. Il est de fait peu mis en pratique, au vu des difficultés qu’un tel choix représente. Mais les exigences de la mondialisation soulèvent de nouvelles situations de concurrence et la reconstruction géographique de nombreuses chaînes de valeur.
BOUTARY Martine - FNEGE |
MONNOYER Marie-Christine - FNEGE |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |

S'abonner aux vidéos