FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Qui gouverne l’IT aujourd’hui ? Une analyse Foucaldienne
/

2 écoutes

Qui gouverne l’IT aujourd’hui ? Une analyse Foucaldienne

Des changements d’ordre technologique et sociétal ont récemment bouleversé ce qu’on appelle la « gouvernance IT », c’est-à-dire l’ensemble des cadres, règles et politiques que les responsables des technologies de l’information (TI) en entreprise ont mis en place pour aligner les usages technologiques avec les missions et la stratégie de l’organisation. L’ancien «territoire souverain» des services informatiques a été mis en cause par l’autonomie croissante des utilisateurs individuels et la nature changeante des TI. Ainsi, la question de la gouvernance informatique à l’ère de ces changements est devenue extrêmement critique. Afin de comprendre cette problématique, cet article conceptuel s’inspire de la philosophie de Michel Foucault, et notamment de son concept de gouvernementalité.

Mots clés

Médias de la même institution

Prix Syntec Conseil 2019 du Meilleur Article de Recherche en Management Dans les grandes entreprises internationales, les business units sont souvent amenées à coopérer entre elles tout en développant en même temps des produits qui seront en concurrence. Cette situation, que l’on appelle de la coopétition interne, génère différentes tensions pour les business units. En étudiant le cas d’Ubisoft, nous montrons que les entreprises peuvent faire appel à des « knowledge brokers », c’est-à-dire une s
CHIAMBARETTO Paul - MONTPELLIER Business School |
MASSE David - SKEMA Business School |
MIRC Nicola - Toulouse School of Management |
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
Cet ouvrage s’efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d’une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l’ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
CHATELAIN-PONROY Stéphanie - LIRSA-CNAM |
GIBERT Patrick - FNEGE |
RIVAL Madina - LIRSA-CNAM |
La vidéo présente un article sur l’usage des Systèmes de Gestion des Connaissances dans les entreprises. La recherche met en évidence que l’usage de ces Systèmes est en partie liée aux représentations culturelles qu’ont les acteurs de ce qu’est la connaissance et sa place dans l’organisation de l’entreprise.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |

Médias de la même thématique

On peut définir un système d’information : ensemble de ressources visant à traiter les données et les informations et les connaissances d’une organisation dans le but d’aider à prendre des décisions. Parmi ses ressources l’humain joue un rôle central. Les technologies numériques contribuent à l’évolution profonde des systèmes d’information et renforcent l’avantage compétitif des organisations sachant en tirer profit.
LEBRATY Jean-Fabrice - iaelyon School of Management |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIM La thèse de ce travail de recherche se pose la question de la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data.
VAZQUEZ LLANA Jordan - FNEGE |
Bien qu’ils fassent l’objet d’un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s’appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l’entreprise en renforçant leurs capacités marketing.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
L’utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d’acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ».
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |

S'abonner aux podcasts