Le resserrement quantitatif est une stratégie utilisée par les banques centrales pour réduire délibérément la liquidité dans le système financier. Cela se fait en vendant des titres publics, ce qui diminue les réserves excédentaires des banques et réduit la masse monétaire globale. Cela peut aider à lutter contre l’inflation en augmentant les taux d’intérêt, affecter les prix des actifs en entraînant des corrections potentielles sur les marchés boursiers et immobiliers, influer sur les taux de change en renforçant la monnaie du pays concerné, et permettre à la banque centrale de réduire la taille de son bilan.
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La publicité est un lieu de métamorphoses : des métamorphoses de discours, des métamorphoses de canaux, de sujets et de publics. Elle se transforme en même temps que la société évolue, et semble en permanence opérer une révolution : le métavers, l’intelligence artificielle, plus globalement les ruptures technologiques qui ont un effet sur le contenu de la publicité, ses modes de diffusion, ses publics et même ses métiers. C’est ce dont l’ouvrage collectif « Les dessous de la publicité » essaie de rendre compte, en réunissant des experts issus de tous bords : universitaires, journalistes, professionnels praticiens, ils ont tous en commun une pensée de cet objet qui questionne le statut quo et tente de dépasser la simple fascination ou répulsion. Tout en proposant des pistes de réflexion et d’exploitation qui peuvent nous permettre de repenser les pratiques publicitaires. Ici, Marie-Nathalie Jauffret présente sa contribution « Les biodigitaux réinventent la pub » dans un entretien avec Frédéric Aubrun, co-directeur de cet ouvrage collectif aux éditions Ellipses.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
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