Management de l'Innovation
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Qu’est-ce que la théorie de l’acteur-réseau ?
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Qu’est-ce que la théorie de l’acteur-réseau ?

La théorie de l’acteur réseau s’inscrit dans les travaux en sociologie de la traduction. Elle met au cœur de l’analyse les relations entre sciences, technique et société. L’idée de réseau consiste ici rassembler des humains (direction, utilisateurs, prestataires…) et des « non-humains » (objets, technologies, outils, lieux, dispositifs) lesquels vont agir soit comme médiateurs ou intermédiaires les uns avec les autres au service de l’innovation et de la société. Ces travaux de recherche se révèlent particulièrement utiles pour développer de nouveaux modes de direction et d’action dans les organisations, spécialement sur les questions d’innovation.

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Médias de la même institution

Le programme du CEFAG, formation reconnue et complémentaire à celles des écoles doctorales, est une aventure particulière qui change l’expérience de réalisation d’une thèse en sciences de gestion. À l’aide de témoignages de participants, notre objectif est de rendre compte aux futurs doctorants du vécu « de l’intérieur ». Ces témoignages nous permettent aussi d’identifier quatre caractéristiques du CEFAG : motivation, évaluation par les pairs, compagnonnage cognitif et perfectionnement.
AUBERT-HASSOUNI Christelle - ESCP Business School |
PEREZ Fabienne - Toulouse School of Management |
RENOU Sandra - FNEGE |
VALES Margaux - FNEGE |
Le display est la première forme de publicité apparue sur l’internet. Et aujourd’hui c’est encore le segment de publicité qui génère le plus de ventes. Le display regroupe l’ensemble des publicités graphiques ou visuelles dont l’emplacement est l’objet d’une transaction financière entre l’annonceur (celui qui fait sa promotion) et l’éditeur de l’annonce (le support).
PERRAUD Laure - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La notion de dialogue social rencontre une situation assez paradoxale : elle est régulièrement convoquée dans le débat public ou dans le discours managérial comme une bonne pratique pour conduire le changement ou pour prendre des décisions éclairées. Pourtant, et malgré le consensus apparent dont il fait l’objet, le dialogue social est pris entre deux critiques dont on peine souvent à voir la compatibilité.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
Vous est-il déjà arrivé, sur internet, de ronchonner après une publicité ? Vous avez très certainement perçu à ce moment précis de l’intrusion publicitaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’intrusion publicitaire perçue est une perception négative que ressent un individu au moment où il prend conscience de son environnement, ici l’environnement publicitaire.
PERRAUD Laure - Université Paris Est IUTSF Sénart |

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Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
GAREL Gilles - LIRSA-CNAM |
Les entreprises sont confrontées au défi de combiner objectifs économiques et environnementaux. Une question évidente, récurrente est de savoir si, et dans quelles circonstances, une amélioration de la performance environnementale d’une entreprise conduit à des bénéfices plus élevés. En examinant les données sur l’innovation, la présente étude aborde la question de savoir si l’innovation environnementale (IE) est synergique avec d’autres types d’innovation.
GEORGANTZIS Nikolaos - Burgundy School of Business |
Etude FNEGE 2022 « L’enseignement du management à l’ère du numérique : révolution ou évolution ? », coécrite par Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur à Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes et Valérie Moatti, Professeur à ESCP Business School, avec le concours de Juliette Fronty, Docteur ESCP Business School. Depuis mars 2020, la crise de la Covid a largement accéléré et élargit l’utilisation du numérique dans l’éducation et notamment dans l’enseignement supérieur du management.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
Cette étude applique une nouvelle méthode de modélisation de sujet pour cartographier le contenu thématique du livre blanc des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) afin d’analyser sa valeur d’information pour les investisseurs. À l’aide d’un algorithme de modélisation de sujets basé sur des phrases, nous déterminons et quantifions empiriquement 30 sujets dans une vaste collection de 5 210 livres blancs ICO entre 2015 et 2021.
SHRESTHA Prabal - EMLV |

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