FNEGE MEDIAS
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Qu’est-ce que la « qualité de vie au travail » ?
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Qu’est-ce que la « qualité de vie au travail » ?

D’un point de vue médiatique et politique, la QVT émerge au début des années 2000 avec l’ANACT (l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui lance la semaine pour la QVT dans un contexte où la santé psychique au travail est devenue, peu à peu, un enjeu majeur pour les entreprises. Mais il faudra attendre le 19 juin 2013 pour qu’un Accord national interprofessionnel (ANI) soit signé. Il est intitulé « Accord national interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’égalité professionnelle ».

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La mindfulness ou pleine-conscience, et plus particulièrement la méditation de pleine-conscience, sont des termes que l’on rencontre aujourd’hui fréquemment dans les médias. Les pratiques de pleine conscience se diffusent progressivement dans certaines organisations publiques ou privées. Cette vidéo définit ce qu’est la pleine conscience et les cinq grandes dimensions qui la caractérisent, et précise ses effets sur la santé en général et dans un contexte professionnel en particulier.
FRANCOISE Daniel - FNEGE |
En 2019, le télétravail régulier concerné 3% de la population active française. Durant la crise sanitaire, en moyenne 26% des travailleurs français ont mené leur activité depuis leur domicile. Ce travail à domicile fut une situation brutale, permanente et contrainte, ce qui n’est pas du tout représentatif des pratiques « normales » de télétravail.
LABORIE Clara - Grenoble IAE |
La notion d’épuisement professionnel est défini comme une situation où l’individu est confronté au vide de ses ressources. Il n’a plus les ressources qui lui permettent d’affronter des situations d’activités standard. L’épuisement professionnel peut prendre des formes très variées.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
Les chercheurs francophones traduisent le concept de work commitment par engagement professionnel ou par implication au travail, ce qui ajoute de la confusion à un domaine de recherche qui n’en a guère besoin du fait de la complexité du concept. En effet, l’individu peut s’engager dans différentes cibles (l’organisation, le poste de travail, l’équipe de travail, le métier, le syndicat etc.), de natures différentes (affective, calculée voire normative).
COMMEIRAS Nathalie - Grenoble IAE |

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La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique. Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
En entreprise, le rôle du coach est d’accompagner une personne, une équipe ou encore une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, de ses challenges ou de ses projets. Ainsi, on parlera de coaching individuel, de coaching d’équipe ou encore de coaching d’organisation.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
Comment font-elles face aux impératifs de croissance sans répercuter cette pression sur leurs employés ?
DENIS Lucie - iaelyon School of Management |
Le concept de marque employeur renvoie à l’ensemble des avantages associés à un emploi et permettant d’identifier une entreprise en tant qu’employeur (employer brand) mais aussi à l’activité de management de la marque employeur (employer branding) qui vise à expliciter la marque employeur de l’entreprise afin d’apparaître comme un employeur à la fois attractif et distinct des employeurs concurrents.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |

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