Management Stratégique
Management Stratégique
Quel est le rôle du manager hybride dans le nouveau normal ?
/

13 écoutes

Quel est le rôle du manager hybride dans le nouveau normal ?

Avant la pandémie, les organisations se concentraient, pour la plupart d’elles, sur les transformations numériques, pendant la pandémie, l’urgence pour les managers était de mettre en place le travail à distance. Nous sommes maintenant, dans une nouvelle phase, celle de la co-construction entre les collaborateurs et les managers d’un nouveau normal que l’on peut qualifier de monde hybride.

Mots clés

Médias de la même institution

Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
GAREL Gilles - LIRSA-CNAM |
00:00
Qu’elle fasse peur ou qu’elle fascine, l’Intelligence Artificielle (IA) constitue un facteur de transformation à la fois pour la société mais également pour les organisations et les individus. Il est temps d’expliquer objectivement aux managers quelle aura des impacts sur leur métier. l’IA peut remplacer de nombreuses tâches, assister le collaborateur et surtout l’augmenter, c’est-à-dire lui permettre de réaliser des tâches qu’il ne pourrait pas faire sans elle.
DEJOUX Cécile - LIRSA-CNAM |
00:00
Nous proposons la définition suiante : « l’Intelligence Collective émerge lorsqu’il y a production par un collectif de personnes qui sont issues de différents collectifs et créent ensemble librement (en collaboration et en coopération) un livrable matériel ou immatériel qui a de la valeur ».
DEJOUX Cécile - LIRSA-CNAM |
La crise n’est pas un concept nouveau. Ce concept existe depuis longtemps dans la littérature sur les théories des organisations et le management, notamment en ce qui concerne les théories examinant la relation entre l’organisation et son environnement. Nous pouvons considérer la crise comme un événement soudain et imprévisible qui augmente l’incertitude et l’équivocité dans un contexte organisationnel donné.
BAHRI KORBI Fadia - LIRSA-CNAM |

Médias de la même thématique

Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
Dans ce troisième épisode, nous abordons comment il est possible de mener des enquêtes policières comme en management afin de construire des diagnostics organisationnels et managériaux. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce deuxième épisode, nous abordons comment doter les apprenants du management de compétences de diagnostic organisationnel et managérial. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |

S'abonner aux podcasts