FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Pratiques durables dans les PME : quelle influence a le comportement privé du dirigeant ?
/

3 écoutes

Pratiques durables dans les PME : quelle influence a le comportement privé du dirigeant ?

Cette recherche examine la relation entre les comportements personnels durables (PSB) des propriétaires-dirigeants de PME et les pratiques durables (PS) de leurs entreprises. Il se concentre sur l’évaluation des effets modérateurs sur cette relation (1) des avantages économiques perçus des pratiques durables et (2) de l’hostilité environnementale. L’analyse des données collectées sur un échantillon intersectoriel de PME françaises, à l’aide de régressions linéaires multiples hiérarchiques, révèle une influence positive de la CPD sur les PDE, qui semble se modérer différemment selon le type de pratiques considérées (environnementales, sociales et sociétales) . Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des antécédents critiques de la durabilité dans les petites entreprises.

Mots clés

Médias de la même institution

Cette étude apporte une contribution à la littérature sur l’hybridation des professions médicales. Des recherches menées dans plusieurs pays européens suggèrent que les professions médicales s’hybrident ou se polarisent pour faire face à l’introduction de logiques comptables et financières dans la sphère professionnelle.
GEORGESCU Irène - Montpellier MANAGEMENT |
La multiplication des alliances et des partenariats, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de partner manager. Pourtant, bien qu’étant en plein essor, cette profession reste encore peu étudiée et, par conséquent, très peu connue.
BLAVET Laurène - Montpellier MANAGEMENT |
BOUCHER PELLEGRIN Estelle - Montpellier MANAGEMENT |
Le nombre de structures d’accompagnement dans le monde a considérablement augmenté, notamment grâce à la création de structures publiques. Cependant, la diminution des financements publics a généré un questionnement sur leur performance. Les financeurs et les directeurs d’incubateurs ont donc tout intérêt à bénéficier d’outils fiables pour analyser leur performance.
MESSEGHEM Karim - Montpellier MANAGEMENT |
SAMMUT Sylvie - Montpellier MANAGEMENT |
Cette étude vise à apporter des éclairages sur la « fabrique » et la décision de publier une information comptable à caractère environnemental. Plus spécifiquement, l’auteur cherche à comprendre comment la réglementation affecte et façonne les stratégies de diffusion. Prenant appui sur le concept de normativité, l’étude repose sur 8 groupes cotés français évoluant dans des secteurs industriels exposés aux risques environnementaux.
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |

Médias de la même thématique

L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
Comment font-elles face aux impératifs de croissance sans répercuter cette pression sur leurs employés ?
DENIS Lucie - iaelyon School of Management |
Les commerces de proximité subissent depuis vingt ans la concurrence de la vente en ligne et des grandes chaînes. Ils ont su s’adapter à cette nouvelle donne concurrentielle par diverse stratégies, principalement la stratégie phygitale et l’action collective. Cette agilité stratégique et cette plasticité organisationnelle leur ont donné les moyens de se renouveler.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
La finance entrepreneuriale s’intéresse à la levée de ressources financières pour les jeunes entreprises. Outre les proches (les anglo-saxons parlent de love money) qui, pour des raisons affectives, sont souvent les premiers contributeurs aux jeunes aventures entrepreneuriales et les divers programmes d’aides publiques, on trouve surtout des investisseurs en fonds propres.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |

S'abonner aux podcasts