Développement Durable et RSE
Développement Durable et RSE
Pratiques discursives et processus de légitimation dans le reporting sociétal
/

3 écoutes

Partager

Pratiques discursives et processus de légitimation dans le reporting sociétal

Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation. En nous appuyant sur la théorie des actes de langage (Austin, 1970 ; Searle, 1972), nous examinons les rapports RSE/DD de Sanofi entre 2004 et 2021 en adoptant une double analyse statique et longitudinale permettant d’éclairer le processus discursif employé par l’entreprise dans sa quête de légitimité.

Mots clés

Médias de la même institution

La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Bien avant la crise du Covid-19, de nombreux articles de presse présentaient déjà le Flex-Office comme Le Bureau du XXIe siècle, permettant plus d’échanges entre collègues et plus de souplesse dans l’organisation du travail. Dans les faits, cette solution est souvent mal perçue par les premiers concernés qui le vivent comme une mise à distance, une perte de confort d’usage et des rituels plus difficiles à mettre en place avec les collègues. Mais qu’entendons-nous par Flex-Office ?
MINCHELLA Delphine - EM Normandie |
L'objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l'autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d'effectuer une comparaison interculturelle.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |

Médias de la même thématique

Une manifestation visible du changement climatique est l’augmentation croissante du nombre de pics de chaleur. Les effets néfastes des pics de chaleur sur la santé des personnes fragiles et la productivité des salariés en extérieur sont bien identifiés. En revanche, nous en savions encore peu sur leurs éventuelles conséquences sur l’activité des investisseurs. Les marchés financiers souffrent-ils aussi de la chaleur ?
EL OUADGHIRI Imane - EMLV |
Gorgi Krlev is an Associate Professor of Sustainability on the Paris campus. In his research, he deals with social entrepreneurship, social innovations and impact. Gorgi has won numerous awards for his research, teaching and impact work.
Gorgi KRLEV - ESCP Business School |
Decarbonising air transport is an example of a challenge businesses are facing and for which we need to find solutions because of sustainability issues like climate change. It can also be an issue for a school with campuses in six major European cities. In this podcast, ESCP Business School faculty members explain what impact their research can have on business and society, how it can help overcome environmental, social and economic issues.
BUNKANWANICHA Pramuan - ESCP Business School |
Le risque climatique en finance est divisé en risques physiques, liés aux impacts directs du changement climatique, et en risques de transition, associés à l'évolution vers une économie à faible émission de carbone. Les premiers ont engendré d'énormes pertes financières, tandis que les seconds peuvent découler de l'adoption de normes environnementales et de l'émergence de technologies vertes.
GLAVAS Dejan - ESSCA |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires