Les délocalisations de PME sont un sujet très peu étudié. Il est de fait peu mis en pratique, au vu des difficultés qu’un tel choix représente. Mais les exigences de la mondialisation soulèvent de nouvelles situations de concurrence et la reconstruction géographique de nombreuses chaînes de valeur. Cela oblige certaines PME à reconsidérer leur habitude de gérer dans la proximité, pour s’adapter à des contraintes dictées par leurs clients, contraintes commerciales ou contraintes de maîtrise des coûts. Pour les PME qui ont recours à ce choix, c’est souvent complexe. L’objectif de nos travaux est d’éclairer ces décisions de délocalisation, d’une part pour en expliciter les enjeux et d’autre part, pour les rendre plus rationnelles parce que mieux documentées.
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Nous développons et testons un modèle multiniveau qui intègre les principes du leadership serviteur à la théorie de l'échange social afin d'explorer comment le leadership serviteur influence positivement la performance collective des tâches, renforce l'adaptabilité au niveau individuel et réduit l'épuisement émotionnel. Notre étude, menée en quatre vagues et auprès de trois sources, s'appuie sur un échantillon de 303 pompiers répartis dans 45 casernes. Les résultats des analyses par modèles d'équations structurelles multiniveaux (MSEM) montrent qu'au niveau individuel, le leadership serviteur prédit significativement une adaptabilité élevée et un faible épuisement émotionnel grâce à l'influence médiatrice de la confiance perçue par les pompiers et du climat de confiance.
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