Vidéos et podcasts
en Gestion et Management
FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Peut-on entreprendre sans créer une entreprise ?
/

3 écoutes

Peut-on entreprendre sans créer une entreprise ?

Entreprendre implique d’engager un processus complexe d’apprentissage qui constamment mobilise une capacité réflexive nécessaire à la résolution de problème. C’est pourquoi l’enseignement supérieur est pertinent pour sensibiliser et former les étudiants, les jeunes diplômés et tous ceux qui engagent une reconversion professionnelle. La création d’entreprise n’est qu’une des formes d’entrepreneuriat. C’est avant tout une manière d’être et un esprit d’entreprendre qui sont valorisés dans notre société où les défis se multiplient. Un réseau de 32 pôles PEPITE quadrille le territoire français pour vous aider.

Mots clés

Podcasts de la même institution

Entreprendre implique d’engager un processus complexe d’apprentissage qui constamment mobilise une capacité réflexive nécessaire à la résolution de problème. C’est pourquoi l’enseignement supérieur est pertinent pour sensibiliser et former les étudiants, les jeunes diplômés et tous ceux qui engagent une reconversion professionnelle.
ASQUIN Alain - PEPITE France |

Podcasts de la même Thématique

L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - ESCP Business School |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos