FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Perturbation du modèle d’entreprise et le gambit du disrupteur
/

3 écoutes

Perturbation du modèle d’entreprise et le gambit du disrupteur

Basé sur une étude longitudinale, cet article présente un modèle situé au niveau de l’écosystème et analysant le processus des activitées interconnectées du disrupteur, autres participants de l’écosystème (clients, partenaires, média, analystes), et l’opérateur historique (leader du marché). Ensemble, elles constituent un processus stratégique d’évolution de l’écosystème centré sur l’opérateur historique dans un premier temps vers l’écosystème centré sur le disrupteur dans un deuxième temps.

Mots clés

Médias de la même institution

L’objectif de cet article est d’explorer comment un certain nombre de processus se sont combinés pour créer les stratégies et procédures de micro-niveau qui ont abouti à l’incendie de forêt le plus meurtrier et le plus tragique de l’histoire du Portugal.
ABRANTES Antonio - TBS Education |
La vidéo présente le parcours du Professeur Jacques IGALENS, Professeur des Universités émérite spécialiste des questions liées à la gestion des ressources humaines et à la responsabilité sociétale des entreprises. Hervé PENAN présente la carrière de ce grand Professeur, puis interview Jacques IGALENS sur son plus grand succès, son plus grand regret, ses conseils aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants…
IGALENS Jacques - TBS Education |
PENAN Hervé - Toulouse School of Management |
Arrivée en France il y a un peu plus de dix ans, la gestion de la diversité, conçue ici comme un ensemble d’actions visant à agir contre les discriminations et à promouvoir des cultures de travail inclusives, est passée du discours aux pratiques. Elle est principalement dévolue aux fonctions Ressources Humaines et à l’encadrement, mais ses enjeux et son application concernent tous les salarié.e.s.
KLARSFELD Alain - TBS Education |
Les consommateurs des marchés occidentaux sont de plus en plus critiques à l’égard de la mondialisation et reviennent à des valeurs locales. Les entreprises doivent donc décider si elles veulent poursuivre des stratégies de marques mondiales et/ou rajeunir des stratégies de marques locales.
MANDLER Timo - TBS Education |

Médias de la même thématique

La stratégie militaire est née à la même époque en Chine et en Grèce, il y a près de 2500 ans. Ce n’est que très récemment (début du XXème siècle) que la stratégie a été appliquée aux domaines du management et de l’entreprise, pour devenir progressivement le « management stratégique ».
GOY Hervé - iaelyon School of Management |
Deux grandes approches de la décision peuvent être trouvées. D’une part, l’approche optimisatrice vise à trouver, grâce à des algorithmes, la meilleure des solutions dans l’ensemble du champ des possibles. Dans cette approche, la décision est donc le meilleur choix dans l’absolu. Le décideur ne joue pas de rôle. D’autre part, l’approche cognitive initiée par H. Simon stipule qu’en raison de limites exogènes et endogène, la rationalité est limitée.
LEBRATY Jean-Fabrice - iaelyon School of Management |
La finance entrepreneuriale s’intéresse à la levée de ressources financières pour les jeunes entreprises. Outre les proches (les anglo-saxons parlent de love money) qui, pour des raisons affectives, sont souvent les premiers contributeurs aux jeunes aventures entrepreneuriales et les divers programmes d’aides publiques, on trouve surtout des investisseurs en fonds propres.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
Finaliste du Prix Académique de la Recherche en Management – Catégorie « Réinventer le management » – SYNTEC CONSEIL.
BARBE Anne-Sophie - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos