Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Pour différentes catégories de produits et selon différents types de tabous, de dimensions de distance et manipulations de niveaux de représentation, une augmentation du niveau de la distance psychologique (ou niveau de représentation) atténue les attitudes et le comportement négatifs des consommateurs, alors qu’une baisse du niveau de la distance psychologique (ou niveau de représentation) intensifie les réponses des consommateurs.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
La crise sanitaire COVID-19 a bouleversé le mode de vie de la population. Elle suscite des interrogations sur son anticipation et sa gestion par les autorités publiques françaises.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
Cet ouvrage traite donc de l’impact des valeurs des organisations (solidarité, proximité, engagement dans les territoires, et la volonté de créer de la valeur pour les membre) à deux niveaux : celui des processus de décision, de la gouvernance et de la stratégie générale, et celui des principales fonctions du management au travers des politiques RH, commerciales, de l’intégration concrète des aspects RSE ainsi que des conséquences liées à un cadre juridique particulier.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Concevoir un modèle d’entreprise pour un produit technologique innovant n’est pas simple, car ce type de produit peut entraîner des coûts d’apprentissage élevés, ce qui crée des obstacles à son achat et à son adoption future. La préoccupation stratégique réside donc dans la conception de la proposition de valeur et dans l’anticipation des obstacles à l’engagement du consommateur, qui restent des défis.
JEANNOT Florence - OMNES Education |
La chaire entrepreneuriat territoire innovation (chaire eTi) regroupe, à l’IAE de Paris, des universitaires, des entreprises et des collectivités territoriales qui s’intéressent aux mutations urbaines et territoriales. Cette vidéo présente le mode de fonctionnement, les objectifs et la philosophie de cette chaire.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Basée sur les résultats d’une étude conceptuelle publiée dans la revue ‘Business Strategy and the Environment’, cette vidéo considère le potentiel du concept de syncrétisme afin de comprendre comment les entreprises progressent vers des pratiques de management plus durables.
MARTINEZ Fabien - EM Normandie |
Dans le contexte organisationnel, il est important de comprendre les différentes dynamiques identitaires, ce qui a du sens et ce qui est significatif pour les membres de l’organisation dans l’exécution de leur travail. L’identité représente un concept essentiel et nécessaire pour la recherche en sciences sociales car elle influence les relations et les comportements au quotidien.
MONTIES Vanessa - OMNES Education |
A l’occasion de la Semaine du Management 2018, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a présenté avec Médiamétrie la 3e édition de son enquête barométrique. Coordonné par Éric Lamarque (IAE Paris et IAE France), ce baromètre répond à l’un des grands objectifs de la Fondation : rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche de celui de l’entreprise.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’actionnariat salarié a un impact positif sur la performance de l’entreprise, mais peut également être utilisé comme un mécanisme d’enracinement. Nous déterminons la contribution optimale des actions de la société, ce qui correspond à l’équilibre parfait de Nash dans le cadre des ambiguités
… après l’adoption obligatoire des IFRS Cette recherche a pour objet d’examiner l’effet modérateur de l’adoption obligatoire des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) sur la relation entre l’expérience et les formations de chef de la direction et la gestion des résultats dans des sociétés européennes. This Research focuses on the moderating effect of mandatory IFRS adoption on the relationship between CEO experience/education and earnings management in European companies.
JARBOUI Anis - EM Normandie |
MOUAKHAR Khaireddine - EM Normandie |
Améliorer les comportements alimentaires des populations est une priorité pour les pouvoirs publics ; en effet, les maladies associées sont la première cause de mortalité dans le monde. A cet effet, nos recherches montrent l’intérêt de prendre en compte deux facteurs : d’une part la perception du risque nutritionnel, d’autre part le fait de partager ses repas (commensalité) en famille.
LAPORTE Marie-Eve - FNEGE |
Dans cet article, nous examinons le rôle des entreprises européennes dans la gestion de la crise des migrations forcées à laquelle l'Europe est actuellement témoin. A partir du cas de la crise immédiate des réfugiés en Europe, nous nous concentrons sur les aspects à plus long terme des migrations forcées.
BERGER-REMY Fabienne - IAE Paris-Sorbonne Business School |
LAPORTE Marie-Eve - FNEGE |
NACCACHE Philippe - OMNES Education |