Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Prix EFMD-FNEGE du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Essai (ex-aequo) Il est sans doute regrettable que la solidarité ne soit véritablement convoquée qu’en période de crise. Elle est pourtant au fondement de nos sociétés et de toute action collective. Face aux défis majeurs que nous avons à relever (climat, biodiversité, inégalité), elle est sans doute la principale clé de notre survie collective.
EYNAUD Philippe - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cet article examine les réformes successives de la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Nous étudions le contexte économique et politique, la nature et la logique des réformes de la politique de cohésion de l’UE et réfléchissons sur le concept de cohésion et son implication en termes de politiques publiques européennes.
BOURDIN Sébastien - EM Normandie |
TORRE André - EM Normandie |
Les entreprises sont engagées dans des actions de transformation qui concernent parallèlement le numérique et le management, comme s’il s’agissait de sujets n’ayant pas un lien direct l’un avec l’autre. Souvent d’ailleurs, les personnes en charge de la transformation managériale et celles en charge du déploiement du numérique ne sont pas les mêmes comme s’il s’agissait de sujets étrangers l’un à l’autre.
CORON Clotilde - FNEGE |
GILBERT Patrick - IAE Paris-Sorbonne Business School |
A l’ère post-industrielle, le capital intellectuel sous la forme du capital humain, structurel, ou relationnel est devenu un facteur crucial pour la performance à long terme des entreprises. Les recherches antérieures ont étudié la relation entre les différents composants du capital immatériel et la performance financière isolément les uns des autres, et même si la relation est positive dans l’ensemble, elle n’est pas si claire que cela.
ALBERTINI Elisabeth - IAE Paris-Sorbonne Business School |
BERGER-REMY Fabienne - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cet article propose d’étudier les facteurs déterminants de la structure du capital d’un échantillon de plus de 4000 TPE françaises sur la période de 2003 à 2013 en mettant l’accent sur l’impact de la crise de 2007-2008.
HOANG HILLARD Thi Hong Van - MONTPELLIER Business School |
La coordination dans les chaînes logistiques a été largement étudiée sous l’angle de l’optimisation des coûts, mais cette pratique est également proposée comme solution pour réduire les émissions gaz à effet de serre. Cet article propose un modèle de gestion des stocks client-fournisseur comparant les coûts et les émissions obtenus dans le cas décentralisé et lors d’un prise de décision coordonnée.
BOUCHERY Yann - EM Normandie |
Ce papier établi un parallele entre la theorie des droits de propriete de l’entreprise (PRT) et les principales theories en management strategique, la theorie des ressources (RBV) et le modele des strategies generiques de Porter (PGS), montrant qu’une firme developpe un avantage concurrentiel durable tout en conservant la propriete de ses ressources si et seulement si elle maximize le bien-etre social.
BEL Roland - KEDGE Business School |
Notre objectif est de faire la lumière sur la réalité des femmes entrepreneurs et d’expliquer leur sous-représentation (30%) dans le contexte institutionnel et socio-culturel spécifique français. A partir du cadre théorique des « 5M » (Marché, Management, Monnaie, Maternité, Méso et Macro-environnement), nous en déduisons trois hypothèses testées empiriquement sur un échantillon de 48 251 entrepreneurs (base de données 2009 de SINE).
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |
Les labels environnementaux se développent dans tous les secteurs et s’inscrivent dans le casdre d’une politique environnementale qui vise à promouvoir les produits perçus comme respectueux de l’environnement. Les vins bio ne font pas exception.
GERGAUD Olivier - KEDGE Business School |
L’enseignant du futur devra guider les élèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numérique a un impact fort sur le métier d’enseignant ; nous avons donc cherché à identifier de façon plus précise les transformations du métier générées par l’introduction d’une pédagogie ‘learner-centered’ et du numérique dans l’enseignement supérieur en gestion, point sur lequel la littérature est limitée.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE
COVA Bernard - KEDGE Business School |
Les communautés de marques en ligne engendrent des risques de problème en ligne : le bouche à oreille électronique négatif (eWOM) qui reçoit un soutien substantiel d'autres clients dans un court laps de temps. Détecter, prévenir et atténuer la viralité des eWOM négatifs constitue une priorité managériale critique, mais la plupart des entreprises manquent de lignes directrices.
HERHAUSEN Dennis - KEDGE Business School |