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Cet article a été publié en 2018 dans la revue internationale Technological Forecasting and Social Change, par Dr. Calin Gurau and Dr. Leo-Paul Dana, enseignants-chercheurs à Montpellier Business School, France. L’article explores les méthodes utilisées par les communautés locales pour implémenter des stratégies de développement soutenable ayant pour objectif de gérer l’environnement naturel en utilisant une orientation entrepreneuriale.
GURAU Calin - MONTPELLIER Business School |
La complexité des grands défis mondiaux, tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies, exige la coopération d’acteurs multinationaux : ONG, multinationales, États, l’ONU, la Banque mondiale et autres institutions transnationales.
ETCHANCHU Helen - MONTPELLIER Business School |
Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à l’insécurité dans l’emploi ? Des données objectives montrent que les femmes sont dans des situations professionnelles plus précaires, mais les conclusions des études sont contradictoires sur l’effet du genre sur le sentiment d’insécurité dans l’emploi.
CORON Clotilde - FNEGE |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
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Cet article examine l’effet du contrôle familial sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur un échantillon de sociétés cotées en France. Suivant la perspective socio-émotionnelle et sur la base de régressions quantiles, nos résultats montrent que l’identité familiale et l’implication de la famille dans le capital et la gestion influencent positivement la performance RSE, en particulier pour les entreprises à faible engagement RSE.
LAKHAL Fathen - EMLV |
Ces dernières années, le passage à la télévision numérique a bouleversé les habitudes des téléspectateurs. On pense notamment aux plateformes comme Netflix qui permettent de regarder la télévision de façon non-linéaire. Comment dans ce contexte les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et en quoi leurs pratiques de consommation des séries télévisées ont-elles évolué ?
FEIEREISEN Stéphanie - MONTPELLIER Business School |
Nous étudions la relation entre la présence des femmes dans le conseil d’administration et les performances comptables (ROE, ROA) et de marché (Q de Tobin) d’une entreprise en utilisant un large échantillon d’entreprises françaises. Nous contrôlons pour le rôle que peut jouer les expériences, les compétences et la réputation des femmes administratrices dans cette relation. Nos résultats suggèrent un effet économique bénéfique de la loi Copé-Zimmerman votée en 2011.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
BENNOURI Moez - MONTPELLIER Business School |
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Nous considérons une file d’attente avec abandon général. Les temps d’abandon sont approximés par une distribution de Cox particulière, dite Cox-homogène, dont les taux de phase sont identiques. Nous prouvons que cette distribution est arbitrairement proche de toute distribution positive. En modélisant explicitement le temps d’attente du premier client en ligne, nous obtenons un processus de Markov uniformisable.
Les recherches antérieures sur les communautés de crowdsourcing étaient principalement axées sur la participation des utilisateurs de produits externes et sur les avantages tirés de leurs contributions. Cependant, le rôle des employés, bien qu’il soit essentiel au succès à long terme de la communauté, n’a pas encore fait l’objet de beaucoup d’attention.
BENBYA Hind - MONTPELLIER Business School |
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, les collectivités territoriales doivent assurer la production de services publics pour leurs administrés. Ces différents services publics peuvent être assurés directement par la collectivité ou leur gestion peut être déléguée à un opérateur privé via un contrat. Dans le secteur de l’eau, de nombreuses remunicipalisations ont été observées ces dernières années dans le monde entier.
PORCHER Simon - FNEGE |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
L’objectif de la recherche était de comprendre comment une entreprise ayant fait le pari historique de s’engager pro activement dans la RSE peut parvenir à maintenir durablement cet engagement. A partir d’une étude de cas unique longitudinale sur l’entreprise Danone entre 1996 et 2014, nous mettons en lumière l’importance du management stratégique des parties prenantes par les entreprises, notamment dans le cadre d’une stratégie multi-phase visant à se garantir des marges de manœuvre pour la RSE
MARAIS Magalie - MONTPELLIER Business School |
Une étude exploratoire sur la création d’entreprise par des anciens détenus Face aux difficultés des anciens détenus à trouver un emploi salarié, l’entrepreneuriat semble pouvoir constituer une solution à leur réinsertion. Ainsi, cette recherche tente d’explorer les caractéristiques des sortants de prison devenus entrepreneurs et de cerner leurs besoins en termes d’accompagnement.
BOURDIL Maryline - MONTPELLIER Business School |