FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
L’imagerie olfactive: voir et sentir
/

2 écoutes

L’imagerie olfactive: voir et sentir

Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier.
Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens. On peut représenter cognitivement une odeur qui n’existe pas dans notre environnement ambient, c à d la sentir cognitivement, suite à une exposition à un stimulus visuel associé avec cette odeur.

Mots clés

Médias de la même institution

La défense de la liberté d’expression des salariés recouvre une importance tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsqu’on envisage la liberté d’expression des salariés à travers les réseaux sociaux numériques au sein et en dehors de l’entreprise. En effet, la liberté d’expression des salariés peut comprendre des propos conduisant à des dommages pour l’entreprise en termes d’image et de réputation.
PEREIRA Brigitte - EM Normandie |
Nous étudions les microfondations individuelles des managers de filiales dans les marchés émergents comme antécédents de l’agilité stratégique des entreprises multinationales, et l’intégration des filiales en tant que modérateur au niveau organisationnel de ces relations.
CASTELLANO Sylvaine - EM Normandie |
L’enquête menée par l’observatoire de la transformation numérique de la région Normandie montre que l’adoption généralisée du digital masque une grande hétérogénéité. Plutôt que d’une véritable transformation numérique, il vaudrait mieux parler d’une dématérialisation des documents et des échanges, car l’utilisation des outils digitaux reste limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances.
BEN HAMADI Zouhour - EM Normandie |
FOURNES Christine - EM Normandie |
Pour choisir un candidat, les recruteurs se penchent sur son parcours. Les expériences passées sont interprétées comme des moments où des compétences ont acquises. Mais certaines expériences significatives ne peuvent pas être communiquées, par exemple, lorsqu’elles posent un problème moral ou éthique. Or certaines compétences acquises dans l’économie illégale pourraient parfaitement être transférées dans l’économie légale ce sont des compétences grises.
PRALONG Jean - EM Normandie |
SORREDA Thomas - EM Normandie |

Médias de la même thématique

Les transformations numériques et digitales de ces 20 dernières années ont totalement chamboulé les pratiques de ventes et les comportements des consommateurs. Face à ces bouleversements, la fonction de prescription, d’aide au choix des clients, a dû se réinventer et trouver de nouvelles formes plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Les commerces de proximité subissent depuis vingt ans la concurrence de la vente en ligne et des grandes chaînes. Ils ont su s’adapter à cette nouvelle donne concurrentielle par diverse stratégies, principalement la stratégie phygitale et l’action collective. Cette agilité stratégique et cette plasticité organisationnelle leur ont donné les moyens de se renouveler.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Le concept de marque employeur renvoie à l’ensemble des avantages associés à un emploi et permettant d’identifier une entreprise en tant qu’employeur (employer brand) mais aussi à l’activité de management de la marque employeur (employer branding) qui vise à expliciter la marque employeur de l’entreprise afin d’apparaître comme un employeur à la fois attractif et distinct des employeurs concurrents.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
Les principes du mouvement coopératif (ouverture – démocratie – répartition des bénéfices – engagement dans le milieu) peuvent-ils fonder le capital de marque coopératif ? Sur la base d’une étude par questionnaires menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents, cet article montre que l’engagement dans le milieu et la démocratie sont deux arguments forts pour différencier le modèle coopératif de ses concurrents.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
SABADIE William - iaelyon School of Management |

S'abonner aux podcasts