Les écoles ont passé un cap en se dotant de la capacité à assurer des cours en distanciel et à diffuser des contenus sur des plates formes, mais elles restent en général en retrait sur la conception et la production de contenus pensés expressément pour des pédagogies digitales et pour répondre aux besoins de sur-mesure exprimés par les entreprises. La façon dont on se représente l’importance de la délivrance de diplômes, le regard plus ou moins dubitatif que l’on porte sur le potentiel pédagogique des avancées technologiques et la capacité à réaliser les investissements nécessaires expliquent les positionnements plus ou moins conservateurs ou avant-gardistes des écoles.de management dans leur façon d’aborder le marché de la formation continue non-diplômante.
- 00:03:21
Ces innovations ont radicalement modifié la façon d’aborder la question des ajustements des effectifs. Le Plan de sauvegarde de l’emploi redevient la marque des entreprises en difficulté économiques incapable d’anticiper et de mener un dialogue social permanent sur leurs transformations.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
- Dico du Management
- Gestion des Ressources Humaines