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Les Conseils de Citoyens en tant que Saisines Territoriales
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Les Conseils de Citoyens en tant que Saisines Territoriales

La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique. Cette saisine visera à préparer les rapports entre savoir, pouvoir et expertise pour construire, mobiliser des connaissances et des données afin de travailler efficacement sur la préparation et la mise en œuvre des politiques publiques Ce processus doit avoir une portée contraignante et institué par les décideurs publics. Dans ces conditions, les Tiers lieux seraient les lieux identitaires des Conseils de Citoyens en tant que saisines territoriales.

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Cette recherche explore comment le marketing mix social peut encourager les usagers du littoral à adopter des comportements pro-environnementaux. Basée sur 17 entretiens qualitatifs avec des acteurs clés du littoral, elle révèle l'ajout d’un 7e P au marketing mix : l’exemplarité des acteurs ou "Perfect Model". Ce concept met en lumière l’importance de montrer l’exemple pour influencer les comportements. Trois autres P traditionnels (produit, politique, personnes) sont renforcés, notamment à travers l’anticipation des comportements futurs, l’adaptation des politiques aux contextes locaux et l’implication des usagers dans la co-construction des solutions. Cependant, des aspects comme le prix et la distribution restent sous-utilisés. Sur le plan managérial, la recherche souligne la nécessité d’une collaboration entre chercheurs et praticiens pour intégrer des approches théoriques, comme la persuasion, et maximiser l’efficacité des stratégies. Cette étude propose une vision holistique pour une gestion durable et efficace des littoraux.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |
This research explores Corporate Environmental Responsibility (CER) in emerging economies, focusing on Peru and Chile. Climate change is reshaping businesses, but these economies face unique challenges. The study used fuzzy-set qualitative comparative analysis to examine 500+ companies and their motivation to invest in CER.
RUBINOS Cathy - EM Normandie |
Le marketing genré consiste à segmenter le marché et à adapter les produits, services et communications en fonction des genres, souvent sur la base de stéréotypes ou de différences perçues. Historiquement, il a permis d’augmenter les ventes en ciblant différemment hommes et femmes, comme dans les cas des jouets genrés ou des cigarettes conçues pour les femmes.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |
Le marketing social est une approche qui mobilise les techniques du marketing pour encourager des comportements ayant un impact positif sur la société. Contrairement au marketing classique, qui vise principalement à maximiser les ventes, le marketing social cherche à répondre à des enjeux comme la santé publique, l’environnement ou les droits humains. Il s’appuie sur une compréhension approfondie des besoins et des freins du public cible, ainsi que sur des partenariats stratégiques.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |

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TRELOHAN Magali - EM Normandie |
Les comportements pro-environnementaux réfèrent aux actions visant à réduire l’impact humain sur l’environnement, qu’ils soient individuels (comme recycler ou adopter une consommation écoresponsable) ou collectifs (militer pour des politiques climatiques). Historiquement liés à la prise de conscience environnementale des années 1970, ces comportements sont aujourd’hui cruciaux face à l’urgence climatique.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |
Nous développons et testons un modèle multiniveau qui intègre les principes du leadership serviteur à la théorie de l'échange social afin d'explorer comment le leadership serviteur influence positivement la performance collective des tâches, renforce l'adaptabilité au niveau individuel et réduit l'épuisement émotionnel. Notre étude, menée en quatre vagues et auprès de trois sources, s'appuie sur un échantillon de 303 pompiers répartis dans 45 casernes. Les résultats des analyses par modèles d'équations structurelles multiniveaux (MSEM) montrent qu'au niveau individuel, le leadership serviteur prédit significativement une adaptabilité élevée et un faible épuisement émotionnel grâce à l'influence médiatrice de la confiance perçue par les pompiers et du climat de confiance.
PERRIER Anthony - TBS Education |
L’arrivée des TIC et de l’IA représente un challenge pour les cadres intermédiaires hospitaliers. Ces derniers doivent désormais se consacrer à de nouvelles missions économiques et juridiques informatisées en diminuant leur temps pour leurs missions principales d’interactions et soins auprès des patients. Husser, J., Goujon-Belghit, A. (2024). Nouveaux modes de coordinations hospitalières et de diffusion des savoirs à travers les TIC : le cas du management intermédiaire. Management International, vol(84).
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |

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