Management du Secteur de la Santé
Management du Secteur de la Santé
L’amélioration des processus au sein des Organisations Non Gouvernementales humanitaires
Loading
/

23 écoutes

Partager

L’amélioration des processus au sein des Organisations Non Gouvernementales humanitaires

Les organisations humanitaires utilisent une variété d’outils pour gérer leurs activités tels que des codes de bonne conduite ou des standards de travail. Le but de cet article est d’approfondir notre compréhension de l’utilisation des techniques d’amélioration des processus – avec un focus sur les standards de travail – au sein des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires. L’analyse de contenus est la méthode de recherche utilisée dans cette étude. Un échantillon de rapports annuels et de pages Web des ONG retenues ont été étudiés pour décrire les ONG et également déterminer leurs approches respectives en matière d’amélioration des processus. La taille des ONG, le champs opérationnel, et la culture organisationnelle sont liées à l’utilisation de standards de travail.

Mots clés

Médias de la même institution

La valeur perçue du produit décrit l'évaluation globale d'un produit par les consommateurs. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. La perception de la valeur d'un produit peut être considérée comme un compromis entre la qualité et le prix.
OSBURG Victoria-Sophie - MONTPELLIER Business School |
Comment les gestionnaires de fortune comprennent-ils et respectent-ils les normes sociales inscrites dans les codes de conduite des banques, et comment font-ils face aux dilemmes éthiques ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête en ligne non incitative auprès d'employés de gestion de patrimoine de l'entité juridique suisse d'une grande banque multinationale.
LOMBARD Ewa - MONTPELLIER Business School |
L’expérience personnelle et subjective de la thèse reste un pan négligé des études existantes sur le sujet. La thèse reste encore une « boîte noire » difficile à ouvrir et à déchiffrer pour les néophytes. Dès lors, comment une thèse se construit en pratique ? Comment les doctorants articulent-t-ils des demandes souvent contradictoires ?
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |
Si la période du doctorat est largement documentée, l’après-thèse l’est beaucoup moins, et en particulier les mois - ou années - entre la soutenance de thèse et l’obtention d’un premier poste d’enseignant-chercheur. Ce chapitre vise donc à ouvrir la boîte noire de l’après-thèse en sciences de gestion, en discutant l’expérience des deux auteurs.
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |

Médias de la même thématique

La responsabilité numérique implique un ensemble d'obligations éthiques, sociales et légales pour les individus, les entreprises et les gouvernements. Cela englobe la gestion des données, la transparence, la lutte contre la désinformation, et la promotion de l'accès équitable aux technologies. Les implications touchent tous les acteurs de l'écosystème numérique, appelés à adopter des pratiques respectueuses de la vie privée et à élaborer des politiques protectrices. En intégrant la responsabilité numérique dans leurs actions et politiques, ils peuvent créer un environnement numérique plus sûr et éthique pour tous.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut s’avérer profitable de cultiver l’anxiété de ratage, c’est-à-dire la peur de rater quelque chose (« fear of missing out », « FoMO » en anglais), de leurs followers en publiant du contenu éphémère. En s’appuyant sur une enquête en ligne réalisée auprès de 550 followers de comptes Instagram de différentes marques et sur une expérience basée sur des scénarios impliquant 535 participants, le présent article montre que le caractère éphémère du contenu déclenche le FoMO chez les followers, ce qui influe positivement sur l’engagement et la fatigue envers le compte de la marque. L’engagement (resp. la fatigue) envers le compte de la marque, à son tour, est lié(e) positivement (resp. négativement) à l’attitude envers la marque et à l’attachement à celle-ci. Des analyses plus approfondies révèlent que l’effet total du FoMO chez les followers sur l’attachement à la marque est positif et significatif, tandis que l’effet total du FoMO sur l’attitude envers la marque n’est pas significatif. De plus, le caractère éphémère du contenu a un effet total négatif et significatif sur l’attitude envers la marque. Ces résultats indiquent donc notamment qu’il n’est pas avantageux pour les marques de favoriser le FoMO chez leurs followers Instagram en publiant du contenu éphémère.
KEFI Hajer - EMLV |
La dette technique est une problématique de management et de gouvernance du système d’information. Elle se manifeste lorsque l’infrastructure logicielle et/ou matérielle du SI cumule des retards en termes de mise à jour et de mise en conformité. C’est une métaphore empruntée à la terminologie financière pour désigner ces tâches différées de maintenance dont l’accumulation au fil du temps peuvent handicaper fortement son évolution.
ASSAR Saïd - IMT Business School |
Jusqu’à l’émergence du réseau internet à la fin des années 90, l’impact spécifiques des technologies de l’information sur les institutions publiques avait été peu étudié dans le domaine des systèmes d’information de management. Le concept d’e-gouvernement émerge en même temps que l’e-commerce et correspond à l’exploitation des technologies numériques pour améliorer le fonctionnement de l’état dans une logique de réforme et d’optimisation.
ASSAR Saïd - IMT Business School |

Découvrez nos podcasts