Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
Incohérence entre image externe de l’entreprise et qualité de la relation d’emploi
Loading
/

17 écoutes

Partager

Incohérence entre image externe de l’entreprise et qualité de la relation d’emploi

Attention au risque de cynisme !
Notre travail propose des arguments théoriques et une validation empirique destinée à comprendre les réactions des salariés face à des perceptions divergentes en termes de prestige externe perçu (PEP) et de soutien organisationnel perçu (SOP) – deux fondements importants de leur image de soi. Sur la base de trois études, nous constatons qu’un écart entre PEP et SOP contribue à l’émergence de cynisme organisationnel et de comportements de silence chez les salariés, en particulier lorsque le PEP est élevé et que le POS est faible (plutôt que l’inverse). L’identification ambivalente est donc un mécanisme-clé qui transfère cette interaction. Nos résultats contribuent à une vision plus complète de la dynamique de l’estime de soi des individus au travail.

Mots clés

Médias de la même institution

Face à la crise du Covid-19, la vaccination fut l'outil sanitaire tandis que les associations ont tenté de réduire son impact social. Néanmoins, elles sont majoritairement constituées de bénévoles âgés, qui ont choisi de suspendre leur engagement. En France, dans le cadre d’une recherche engageant la communauté, une proposition des praticiens a été d'adapter la stratégie sanitaire en incluant les volontaires dans la stratégie vaccinale.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La crise de Covid-19 a placé les organisations à but non lucratif dans une situation opérationnelle, humaine, financière et économique nouvelle. En France, les associations ont connu trois confinements et de nombreuses mesures restrictives. L'étude de leur résilience est donc nécessaire et contribue à la connaissance du concept. Une vaste enquête menée auprès de 10 926 dirigeants d'associations a montré que les associations françaises souffrent encore un an après le début de la crise.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La pertinence des théories des parties prenantes et de la dépendance aux ressources est étudiée par l’analyse du fonctionnement des associations françaises face à la crise de la Covid-19. Grâce à une large enquête et une opérationnalisation des théories au filtre de l’orientation sociétale, sont mis en avant les effets positifs du maintien des dispositifs de gouvernance sur la performance de court terme...
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |

Médias de la même thématique

Il est souvent simpliste et facile de résumer le monde des entreprises à un univers composé d’organisations publiques et donc appartenant et financées par l’Etat, et d’organisations privées à but lucratif et financées par des intérêts privés. Il existe en réalité beaucoup d’organisations qui ne sont ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. Les organisations hybrides poursuivent à la fois une mission d’intérêt général tout étant confrontés à des logiques commerciales et mercantiles nécessaires pour pérenniser leurs activités et leur développement. Les organisations hybrides sont au croisement de logiques et de pressions difficiles à gérer et constituent un terrain fertile pour les paradoxes et les tensions paradoxales.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Le terme de « leader », aujourd’hui communément utilisé en français, est un mot qui renvoie au verbe anglais « to lead » qui signifie « mener ». Il renvoie à la façon dont un individu, dans un groupe, impose sa vision et le chemin à suivre et exerce son autorité sur les autres membres afin que ceux-ci parviennent à unir leurs efforts pour atteindre un but commun. La notion de leader renvoie au concept de leadership, qui est devenu un des thèmes d’études et de recherches majeurs en sciences de gestion et en management. Le leadership a donné lieu à de nombreux ouvrages, articles et conférences scientifiques. Certaines revues sont même exclusivement consacrées à ce thème.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
L'employabilité fait référence à la capacité d'une personne à trouver du travail, à le conserver, à évoluer dans son parcours professionnel et à retrouver du travail le cas échéant de manière autonome. Elle n'est pas une caractéristique stable et se positionne au croisement de plusieurs missions et responsabilités : individuelle, organisationnelle et institutionnelle.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
L’idée centrale de l’approche par les ressources consiste se concentrer sur l’analyse interne et sur les ressources à la disposition de son organisation pour se différencier et construire son avantage comparatif. Pour être efficace, cette stratégie doit passer par différentes phases qui consistent à identifier les ressources à sa disposition, être capable de les analyser et finalement optimiser leur utilisation.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |

Découvrez nos podcasts