Cette vidéo présente les résultats d’une étude sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie automobile, axée sur les grands acteurs historiques du secteur. L’étude révèle que l’IA est principalement utilisée pour des améliorations incrémentales, telles que l’automatisation de tâches, plutôt que pour des innovations de rupture. Cette « exploitation » optimise les processus existants sans transformation radicale. L’approche organisationnelle est également surprenante : au lieu d’une stratégie « top-down » dirigée par des data scientists, l’IA est intégrée de manière « bottom-up », par les ingénieurs qui l’appliquent dans leurs expertises en fin de processus de développement. Cela montre que l’IA peut être un levier d’optimisation et de créativité lorsqu’elle est utilisée de façon progressive et distribuée. Cette méthode pourrait aussi s’appliquer à d’autres technologies émergentes dans différents secteurs.

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La taxonomie des compétences cognitives du World Economic Forum (WEF) s’inscrit dans le cadre de son initiative « Révolution des qualifications à l’horizon 2030 ». Ce projet souligne l’importance croissante des compétences cognitives pour les entreprises et distingue plusieurs grandes catégories : compétences, connaissances, aptitudes et attitudes. Les compétences cognitives se répartissent en trois catégories principales : créativité et résolution de problèmes (pensée analytique, systémique, créative), mathématiques et pensée statistique (calcul, estimation, modélisation), et communication orale et écrite (lecture, rédaction, langues étrangères). Ces compétences sont intégrées dans les formations doctorales et DBA grâce à une pédagogie par l’action visant à améliorer la prise de décision.
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