Management Stratégique
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[Série – Face à la crise Covid-19] Télétravail, organiser son télétravail à domicile et son environnement de travail
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[Série – Face à la crise Covid-19] Télétravail, organiser son télétravail à domicile et son environnement de travail

Si jusqu’ici le télétravail était déjà largement mis en place dans certaines entreprises et pour certaines fonctions, la crise à quasi généralisé cette pratique. Pour beaucoup, le télétravail se pratiquait de 1 à 2 jours par semaine, dans des espaces de travail différents (domicile, co-working, …). Aujourd’hui, le confinement implique un télétravail permanent (5jours par semaine) et mono localisé (au domicile).

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Le dispositif pédagogique « Crowdfund Your Business » est un challenge intermaster en équipe, permettant de déployer une analyse de la stratégie financière et digitale d’une campagne de levée de fonds participatif (crowdfunding). La formation est structurée afin d’être accessible quel que soit le niveau initial des participants dans les domaines considérés. Il réunit deux promotions de l’Ecole Universitaire de Recherche Economics Law and Management of Innovation (Université Côte d’Azur) : le Master Stratégie Digitale, et le Master Monnaie Banque Finance Assurance. Au sein de cette vidéo, nous décrivons le dispositif, mais aussi la démarche de recherche-action initiée grâce aux sondages colléctés auprès des étudiants.
BALLATORE Marta - FNEGE |
A la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018. Le parcours « oui-si » a pour objectif d'impliquer et d'engager des étudiants, en reprise d'étude ou avec des résultats fragiles au lycée, en utilisant une pédagogie et un format spécifiques. Des entretiens semi-directifs exploratoires avec des étudiants du dispositif « oui-si » ont mis en évidence les éléments pouvant favoriser leur réussite universitaire. Différents profils d'étudiants ont été dégagés en fonction de leur motivation à être dans le dispositif et leur réussite ou échec en première année de licence. Un tableau présentant le processus d'apprentissage et les acquis des étudiants résultant d'une innovation pédagogique couplée à un dispositif « oui-si » a également été construit. Par ailleurs, l'expérimentation du dispositif a souligné l'importance de la mise en place d'une innovation pédagogique reposant sur une utilisation encadrée des outils numériques.
KARAKAS Semra - FNEGE |
BEN ZARB Khaoula - FNEGE |
Badge, attestation de réussite, certificat, diplôme d’état ou d’université micro-certification, microcredential, digital credential… les appellations foisonnent ! Pourquoi ? Synonymes ou réelles différences ? Quel sens donner à chacun de ces supports ? Et la blockchain dans tout cela ? Dans cette vidéo, nous vous aidons à vous y retrouver entre ces différentes formes de représentation des acquis, en fonction de leur format, des conditions d’évaluation et du niveau d’authentification.
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
Dans cette courte vidéo, nous abordons l’intérêt stratégique de développer des micro-certifications, en examinant les enjeux au niveau national, européen et à l’international, avant de répondre à la question « pourquoi développer une offre de micro-certification et pour qui ?
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QUENTAL Camilla - EM Normandie |
Cette étude explore les leviers à mobiliser pour réussir la transition vers un modèle économique durable dans les entreprises européennes face aux défis mondiaux actuels. En se basant sur 82 entretiens réalisés dans 16 organisations, les auteurs identifient trois compétences clés : la performance financière, l'innovation et la responsabilité sociale. La théorie des capacités dynamiques montre comment ces compétences, bien orchestrées, peuvent devenir des sources d'avantage compétitif durable. Un point central de cette transformation est de placer l’humain au cœur de la démarche, en encourageant une participation collective et un leadership affirmé. Le rôle des dirigeants est crucial pour inciter au changement, adopter une vision à long terme et faire preuve de courage managérial face aux choix stratégiques. L'étude montre que la transition durable, bien que complexe, est réalisable en alignant ces trois compétences autour d’une vision collective et responsable.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
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Notre manuel, "Management Stratégique - Créativité et Transition : Comment réinventer le Management Stratégique ?", s'inscrit dans l'urgence de la décarbonation des entreprises. Il propose des méthodes et des outils pour aider étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels à intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la stratégie des organisations. Structuré en trois parties, il aborde d'abord les fondamentaux du management stratégique et la relation entre croissance économique et décarbonation. La deuxième partie explore les stratégies d'engagement et la posture managériale dans ce contexte. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'innovation et la transformation des modèles économiques, mettant en avant des approches comme l'économie circulaire, l'écoconception ou le rôle des entrepreneurs. L'ouvrage est enrichi d'études de cas, de questions de réflexion et de QCM pour approfondir la compréhension et favoriser l'apprentissage.
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BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
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