Management Public
Management Public
[Série – Face à la crise Covid-19] Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19
/

1 écoutes

Partager

[Série – Face à la crise Covid-19] Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19

À l’heure de la crise du Covid-19, des idées créatives on en a besoin plus que jamais pour surmonter les problèmes. Mais heureusement, le contexte de crise est favorable à la créativité. Il crée un sentiment d’urgence, nous motive, nous pousse à prendre des chemins de traverse pour répondre à l’exceptionnel. La vidéo propose ainsi d’examiner quelques éléments de la créativité et de les illustrer par des initiatives issues de la crise actuelle. Poser les bons problèmes, sortir des cadres de pensée dominants, faire de nouvelles associations, créer de nouveaux réseaux et socialiser les idées…

Mots clés

Médias de la même institution

Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique).
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
Selon Baines et Lightfoot, la servicisation peut être considérée comme la transformation de la simple vente de produits à la vente d'une combinaison intégrée de produits et de services qui apporte de la valeur aux clients. Ces services associés aux produits peuvent être des services classiques et basiques (comme le service après-vente, la maintenance ou le financement) et des offres avancées plus complexes (comme la disponibilité de composants, la personnalisation de produits...
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
D’un point de vue médiatique et politique, la QVT émerge au début des années 2000 avec l’ANACT (l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui lance la semaine pour la QVT dans un contexte où la santé psychique au travail est devenue, peu à peu, un enjeu majeur pour les entreprises. Mais il faudra attendre le 19 juin 2013 pour qu’un Accord national interprofessionnel (ANI) soit signé.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
La mindfulness ou pleine-conscience, et plus particulièrement la méditation de pleine-conscience, sont des termes que l’on rencontre aujourd’hui fréquemment dans les médias. Les pratiques de pleine conscience se diffusent progressivement dans certaines organisations publiques ou privées. Cette vidéo définit ce qu’est la pleine conscience et les cinq grandes dimensions qui la caractérisent, et précise ses effets sur la santé en général et dans un contexte professionnel en particulier.
FRANCOISE Daniel - FNEGE |

Médias de la même thématique

Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
Les pratiques restrictives de concurrence ont subi de nombreuses réformes afin de s’adapter à la réalité des affaires. Leur interdiction a pour but de rétablir l’équilibre dans le canal de distribution et de protéger le consommateur final et les fournisseurs (producteurs agricoles et PME). De lourdes sanctions sont encourues, allant de la réparation des préjudices subis aux amendes pénales, en passant par la restitution des sommes indûment versées.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques.
BARRON Andrew - TBS Education |
La théorie de l’agence est un concept fondamental dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, qui examine les relations entre les différents acteurs au sein d’une entreprise. Les actionnaires sont les propriétaires légitimes d’une entreprise mais beaucoup d’entre eux sont des investisseurs individuels qui détiennent une petite partie des actions d’une entreprise. Les actionnaires peuvent être confrontés à des problèmes d’asymétrie d’information, ils ne disposent pas toujours des mêmes inform
BESANGER Serge - OMNES Education |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires