Gestion des Ressources Humaines
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Quelles stratégies pour valoriser une ressource négativement perçue ?
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Quelles stratégies pour valoriser une ressource négativement perçue ?

Dans cette recherche exploratoire, nous analysons comment des ressources négativement perçues et délaissées par le marché peuvent progressivement prendre de la valeur pour les organisations. La cas étudié est celui d’une ressource humaine que la plupart des entreprises jugent négative en termes de performance et peu adaptée au mode du travail: l’autiste Asperger. Nous mobilisons le cadre des » valuation studies » pour comprendre comment, ces dernières années, des acteurs variés ont pu faire évoluer les pratiques d’évaluation des autistes Asperger sur le marché du travail et la perception de leur valeur en tant que ressource humaine.

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BECK Marie - IAE Lille |
Ubérisation, management algorithmique, capitalisme de plateforme… Inconnues il y a dix ans, ces notions devenues familières évoquent une mutation profonde du monde de l’entreprise, marquée par un recul du salariat et de la hiérarchie au profit du travail indépendant et du contrôle par la technologie. Conséquence inévitable de la révolution digitale pour les uns, précarisation à combattre pour les autres, l’avenir de l’ubérisation s’écrit en pointillés.
GARCIAS Frédéric - IAE Lille |
NOURY Lucie - FNEGE |
Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison… Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d’un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.
ROYER Charles-Eliott - IAE Lille |
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BALLANGER Rémy - IAE Lille |
MERTZ Edouard - IAE Lille |

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WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
Selon l’approche cognitive, « gouverner la conduite du dirigeant » peut aussi s’opérer sur le mode d’un soutien dans l’acquisition de connaissances et de compétences, au lieu de simplement s’assurer que le dirigeant ne lèse pas les intérêts des autres parties prenantes, même si cette dernière fonction reste évidemment très importante.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
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VINOT Didier - iaelyon School of Management |
En entreprise, le rôle du coach est d’accompagner une personne, une équipe ou encore une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, de ses challenges ou de ses projets. Ainsi, on parlera de coaching individuel, de coaching d’équipe ou encore de coaching d’organisation.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |

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