Comptabilité et Audit
Comptabilité et Audit
Pragmatisme et management participatif
/

6 écoutes

Pragmatisme et management participatif

L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fonctionnements collectifs renouvelés (enquête). Volet essentiel de l’enquête collective : le processus de valuation, par lequel valeurs et faits jugés pertinents pour ces valeurs sont enactés simultanément.

Mots clés

Podcasts de la même institution

L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fon
LORINO Philippe - AUNEGE |

Podcasts de la même Thématique

00:00
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
00:00
Le but de l’étude était d’explorer le processus d’appropriation des TPG au sein des organisations – et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l’entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d’où la nécessité d’aller au-delà des théories et modèles traditionnels d’adoption et d’appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
00:00
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
00:00
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C’est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d’action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n’est pas toujours évident. Parfois, c’est une caractéristique de l’environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |

S'abonner aux vidéos