Comptabilité et Audit
Comptabilité et Audit
Pragmatisme et instruments de gestion
/

3 écoutes

Pragmatisme et instruments de gestion

L’approche pragmatiste prévilégie une vision des techniques et instruments de gestion (comptabilité, finance, indicateurs, budgets et plans, outils ressources humaines…) comme médiations sémiotiques. Elle rejette les visions rationalistes des instruments comme représentations exactes (taylorisme) ou suffisamment exactes (cognitivisme) de l’action et de la pensée, procédures de traitement de l’information reproduisant des réalités et spécifiant l’action, selon une vision hétéronome de l’action collective (action encadrée par des règles et procédés qui lui sont externes).

Mots clés

Podcasts de la même institution

L’approche pragmatiste prévilégie une vision des techniques et instruments de gestion (comptabilité, finance, indicateurs, budgets et plans, outils ressources humaines…) comme médiations sémiotiques.
LORINO Philippe - AUNEGE |

Podcasts de la même Thématique

00:00
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
00:00
Le but de l’étude était d’explorer le processus d’appropriation des TPG au sein des organisations – et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l’entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d’où la nécessité d’aller au-delà des théories et modèles traditionnels d’adoption et d’appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
00:00
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
00:00
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C’est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d’action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n’est pas toujours évident. Parfois, c’est une caractéristique de l’environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |

S'abonner aux vidéos