L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles. L’incontournable pluralité des perspectives doit donner lieu à des confrontations productrices de visions nouvelles : la compétence est collective et émerge des relations dialogiques.
- 00:04:01
L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles.
LORINO Philippe - AUNEGE |
- Tendances
- Comptabilité et Audit, Finance d’Entreprise et Finance de Marché, Gestion des Ressources Humaines, Management public, Management Stratégique, Systèmes d'information
