Vidéos et podcasts
en Gestion et Management
FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
La finance responsable et les fonds ISR permettent-ils de reconstruire la confiance dans l’investissement ?
/

3 écoutes

La finance responsable et les fonds ISR permettent-ils de reconstruire la confiance dans l’investissement ?

Cet article montre comment le concept de performance globale qui concilie performances économique, sociale et environnementale, peut permettre aux institutions financières de recouvrer la confiance des investisseurs. En effet, un climat de défiance des investisseurs à l’encontre des marchés financiers s’est installé après la crise de 2008. Dans ce contexte nous défendons l’idée que les fonds d’investissement responsables, dont la performance doit être globale, constituent une solution à ce problème de confiance à condition qu’ils promeuvent des valeurs similaires à celles des investisseurs.

Mots clés

Podcasts de la même institution

Cet article montre comment le concept de performance globale qui concilie performances économique, sociale et environnementale, peut permettre aux institutions financières de recouvrer la confiance des investisseurs. En effet, un climat de défiance des investisseurs à l’encontre des marchés financiers s’est installé après la crise de 2008.
LOBRE-LEBRATY Katia - iaelyon School of Management |

Podcasts de la même Thématique

Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - TBS Education |
Un marché efficient est un marché dans lequel le prix des titres financiers reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Il y a trois degrés d’efficience selon (1) la capacité à prévoir les cours futurs, (2) la réponse des marchés à des évènements ponctuels et (3) l’influence des informations privilégiées sur le marché. L’efficience informationnelle est l’hypothèse la plus testée en finance.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - FNEGE |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos