Gestion des Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Comprendre la construction de la carrière comme le résultat d’un jeu de pouvoir. Le cas de la carrière humanitaire
/

3 écoutes

Comprendre la construction de la carrière comme le résultat d’un jeu de pouvoir. Le cas de la carrière humanitaire

Peu d’études se sont jusqu’à présent penchées sur le processus de construction des carrières. En effet, rares sont les organisations à ne pas avoir déjà réfléchi à l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs ou à ne pas avoir défini avec eux des horizons professionnels potentiels.
Comment alors étudier le processus de construction des carrières ? Comment ces évolutions professionnelles ont été définies et quelles étaient les forces en présence ?

Le secteur humanitaire est un secteur intéressant pour répondre à ces questions. Ce secteur reposait initialement sur des bénévoles, entrant et sortant au gré de leurs engagements et n’attendant rien en matière d’évolution professionnelle.

Mots clés

Podcasts de la même institution

Comment se construisent les carrières dans le secteur humanitaire ? Nous avons mobilisé le concept de script de carrière, et nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine de travailleurs humanitaires et de responsables RH de grandes ONG. Sur cette base, nous montrons que la carrière humanitaire s’appuie sur trois « scripts de carrière », ou dit autrement, sur trois grandes représentations de ce qu’est la carrière humanitaire.
GARBE Emmanuelle - IAE Paris |

Podcasts de la même Thématique

00:00
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
00:00
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C’est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d’action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n’est pas toujours évident. Parfois, c’est une caractéristique de l’environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
00:00
L’intelligence collective a toujours existé… C’est un concept innovant dans sa mise en œuvre mais ancien dans sa pratique… La dimension collective du concept d’intelligence en Sciences de Gestion est relativement récente (les années 90). C’est une construction pluridisciplinaire, protéiforme et multidimensionnelle. Ce concept est appréhendé en GRH comme un nouveau champ de compétences (comportementales et méthodologiques).
GRESELLE-ZAÏBET Olfa - LIRSA-CNAM |
00:00
L’innovation pédagogique par le numérique consiste en la mise à disposition d’applications informatiques pour l’enseignement. Les TICE ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement sont supposées accompagner et renforcer l’enseignement en mettant le numérique au service de la pédagogie. Cette étude interroge le phénomène de l’introduction des outils pédagogiques numériques dans la mission enseignement du métier d’enseignant-chercheur.
PIGNIER-HONDAREYTE Patricia - AUNEGE |

S'abonner aux vidéos