Vidéos et podcasts
en Gestion et Management
FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Comprendre la construction de la carrière comme le résultat d’un jeu de pouvoir. Le cas de la carrière humanitaire
/

2 écoutes

Comprendre la construction de la carrière comme le résultat d’un jeu de pouvoir. Le cas de la carrière humanitaire

Peu d’études se sont jusqu’à présent penchées sur le processus de construction des carrières. En effet, rares sont les organisations à ne pas avoir déjà réfléchi à l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs ou à ne pas avoir défini avec eux des horizons professionnels potentiels.
Comment alors étudier le processus de construction des carrières ? Comment ces évolutions professionnelles ont été définies et quelles étaient les forces en présence ?

Le secteur humanitaire est un secteur intéressant pour répondre à ces questions. Ce secteur reposait initialement sur des bénévoles, entrant et sortant au gré de leurs engagements et n’attendant rien en matière d’évolution professionnelle.

Mots clés

Podcasts de la même institution

Comment se construisent les carrières dans le secteur humanitaire ? Nous avons mobilisé le concept de script de carrière, et nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine de travailleurs humanitaires et de responsables RH de grandes ONG. Sur cette base, nous montrons que la carrière humanitaire s’appuie sur trois « scripts de carrière », ou dit autrement, sur trois grandes représentations de ce qu’est la carrière humanitaire.
GARBE Emmanuelle - IAE Paris |

Podcasts de la même Thématique

Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - IAE Paris |
RICHET Jean-Loup - IAE Paris |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - IAE Gustave Eiffel |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Le mot de management décrit ici est : Conduite du changement
AUTISSIER David - IAE Gustave Eiffel |

S'abonner aux vidéos