Cet ouvrage traite donc de l’impact des valeurs des organisations (solidarité, proximité, engagement dans les territoires, et la volonté de créer de la valeur pour les membre) à deux niveaux : celui des processus de décision, de la gouvernance et de la stratégie générale, et celui des principales fonctions du management au travers des politiques RH, commerciales, de l’intégration concrète des aspects RSE ainsi que des conséquences liées à un cadre juridique particulier.
Le but étant de démontrer comment les valeurs coopératives sont un facteur d’orientation d’un certain nombre de décisions stratégiques, influençant les acteurs et constituant une réelle spécificité et offrant ainsi un levier pour un avantage concurrentiel.

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Le projet de ce Livre Blanc vise à mieux faire connaître les DBA et à obtenir leur reconnaissance par les autorités. Face à la croissance rapide du marché des DBA, souvent marqué par un manque de régulation, le Livre Blanc recommande une communication accrue pour valoriser la rigueur et l'impact du DBA, notamment via des événements ou des prix. Il préconise aussi une certification par des instances légitimes comme le ministère du Travail ou le MESR, afin d'assurer la reconnaissance officielle de la qualité des programmes DBA.
HELFER Jean-Pierre - IAE Paris-Sorbonne Business School |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management