FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Entreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux
/

4 écoutes

Entreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux

La défense de la liberté d’expression des salariés recouvre une importance tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsqu’on envisage la liberté d’expression des salariés à travers les réseaux sociaux numériques au sein et en dehors de l’entreprise. En effet, la liberté d’expression des salariés peut comprendre des propos conduisant à des dommages pour l’entreprise en termes d’image et de réputation. La pratique nous informe sur les difficultés de l’équilibre entre le respect de la liberté d’expression, celui de la loyauté entre employeurs et salariés et la protection de l’e-réputation de l’entreprise.

Mots clés

Médias de la même institution

Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier. Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens.
KOUBAA Yamen - EM Normandie |
Nous étudions les microfondations individuelles des managers de filiales dans les marchés émergents comme antécédents de l’agilité stratégique des entreprises multinationales, et l’intégration des filiales en tant que modérateur au niveau organisationnel de ces relations.
CASTELLANO Sylvaine - EM Normandie |
L’enquête menée par l’observatoire de la transformation numérique de la région Normandie montre que l’adoption généralisée du digital masque une grande hétérogénéité. Plutôt que d’une véritable transformation numérique, il vaudrait mieux parler d’une dématérialisation des documents et des échanges, car l’utilisation des outils digitaux reste limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances.
BEN HAMADI Zouhour - EM Normandie |
FOURNES Christine - EM Normandie |
Pour choisir un candidat, les recruteurs se penchent sur son parcours. Les expériences passées sont interprétées comme des moments où des compétences ont acquises. Mais certaines expériences significatives ne peuvent pas être communiquées, par exemple, lorsqu’elles posent un problème moral ou éthique. Or certaines compétences acquises dans l’économie illégale pourraient parfaitement être transférées dans l’économie légale ce sont des compétences grises.
PRALONG Jean - EM Normandie |
SORREDA Thomas - EM Normandie |

Médias de la même thématique

L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
La procrastination est un terme utilisé en psychologie qui trouve une application concrète et directe dans le champ de la gestion. Elle renvoie à l’habitude pour une personne, de reporter à plus tard des tâches ou des activités considérées comme essentielles, et de les remplacer par des activités de moindre importance.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
En 3 mois, la pandémie du Covid-19 a envahi la planète, provocant plus de 250.000 décès. Le confinement à domicile de la moitié de l’humanité est la récession économique la plus importante depuis un siècle en temps de paix.
BARTH Isabelle - OMNES Education |
La question de la diversité est arrivée en France dans les années 2000. Les entreprises, comme les chercheurs travaillent à ce moment-là sur le sujet de l’égalité des chances, concept qui est apparu après celui de la lutte contre les discriminations.
BARTH Isabelle - OMNES Education |

S'abonner aux podcasts