Management des Organisations Sociales et Solidaires
Management des Organisations Sociales et Solidaires
Enseigner au chef sushi : travail d’hybridation et intégration de la RSE dans une entreprise multinationale japonaise
/

1 écoutes

Enseigner au chef sushi : travail d’hybridation et intégration de la RSE dans une entreprise multinationale japonaise

Alors que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est reconnue comme revêtant diverses significations et pratiques nationales, la recherche n’a pas suffisamment étudié comment les multinationales parviennent simultanément à une RSE intégrée au niveau global et à son adaptation locale. Via une étude de cas réalisée chez ASICS, multinationale Japonaise, nous montrons comment ce dilemme organisationnel peut être résolu par une forme de travail institutionnel (hybridation) réalisé par les responsables RSE dans les filiales pour combiner et adapter les différentes approches institutionnelles à la RSE.

Mots clés

Médias de la même institution

Le programme du CEFAG, formation reconnue et complémentaire à celles des écoles doctorales, est une aventure particulière qui change l’expérience de réalisation d’une thèse en sciences de gestion. À l’aide de témoignages de participants, notre objectif est de rendre compte aux futurs doctorants du vécu « de l’intérieur ». Ces témoignages nous permettent aussi d’identifier quatre caractéristiques du CEFAG : motivation, évaluation par les pairs, compagnonnage cognitif et perfectionnement.
AUBERT-HASSOUNI Christelle - ESCP Business School |
PEREZ Fabienne - Toulouse School of Management |
RENOU Sandra - FNEGE |
VALES Margaux - FNEGE |
Après avoir expliqué ce que l’avenir nous réserve, à nous et aux entreprises, dans les deux premiers épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec @Netexplo, l’observatoire de référence des innovations numériques, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe explique pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner les #BigData.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Après avoir expliqué ce que nous réserve l’avenir dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe aborde l’impact du Big Data sur l’économie. Dans le dernier épisode, il explique pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner le Big Data.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Selon des estimations récentes, près de la moitié des habitants de l’UE travaillent pendant leur temps libre pour répondre à des exigences professionnelles, et un tiers d’entre eux travaillent souvent ou toujours à grande vitesse. Dans l’article de l’Industrial and Labor Relations Review qu’elle a récemment coécrit avec Hans TW Frankort, qui a été téléchargé environ 3 500 fois.
AVGOUSTAKI Argyro - ESCP Business School |

Médias de la même thématique

Le phygital, c’est l’union du monde physique et du monde digital. Dans le cas de l’activation de marque, le consommateur vit une expérience unique et mémorable pour créer un lien avec la marque qui tente de le charmer ; le phygital propose plus spécifiquement une expérience qui relie le client à une action numérique, souvent directement sur le lieu de vente. Les marques ont compris que pour développer les ventes, l’achat d’impulsion restait important.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Stefan Schmid, professeur à ESCP Europe, et Dennis J. Wurster, titulaire d’un doctorat, ont démontré que des intérêts contradictoires existent entre les hauts potentiels qui envisagent une carrière internationale et les entreprises multinationales (EMN) qui devraient donc repenser les politiques mises en place.
SCHMID Stefan - ESCP Business School |
Professeur de leadership à ESCP Europe, Isaac Getz parle du thème de son livre, Leadership sans ego, un concept qui demande de créer un environnement dans lequel les autres peuvent agir, ce qui implique de se mettre à leur service et donc de se subordonner aux salariés, aux plus bas salaires dans l’entreprise.
GETZ Isaac - ESCP Business School |
Dans une vidéo inspirée par l’impact paper qu’il a rédigé dans le cadre de la série « Managing a Post-Covid19 Era » de ESCP Business School, le professeur Régis Coeurderoy explique que nous pouvons bien sûr discuter des vertus de la dé-globalisation, mais qu’il faut rester conscient d’une chose : si un tel mouvement venait à se déclencher de manière conséquente, ce sont d’abord les entreprises européennes qui en souffriraient le plus.
COEURDEROY Régis - ESCP Business School |

S'abonner aux podcasts