FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Comptabilités et Société : entre représentation et construction du Monde
/

3 écoutes

Comptabilités et Société : entre représentation et construction du Monde

Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif
Cet ouvrage de recherche est une réflexion sur les liens entre comptabilités et Société. Il envisage la comptabilité, au sens large, comme mode de représentation et construction du Monde. La comptabilité est, tout d’abord, présentée comme étant le reflet du Monde. Le Monde et ses visions évoluant en permanence, la comptabilité a dû se mettre à jour mais certaines images qu’elle fournit demeurent incomplètes. Sont ensuite soulignées les capacités de la comptabilité à influencer le Monde qui nous entoure ; le Monde résulterait alors du pouvoir de la comptabilité.

Mots clés

Médias de la même institution

Les véhicules autonomes (VA) basés sur l’intelligence artificielle (IA) constituent l’une des avancées technologiques les plus attendues de notre époque, avec des implications sociales très importantes en termes de sécurité des conducteurs/passagers et d’aspects environnementaux. Cependant, la plupart des consommateurs sont réticents à l’adoption de ces VA.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
Bien qu’ils fassent l’objet d’un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s’appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l’entreprise en renforçant leurs capacités marketing.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
L’utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d’acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ».
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |

Médias de la même thématique

La comptabilité d’engagement qui s’applique aux entreprises commerciales implique de comptabiliser, au titre d’un exercice, tous les engagements pris et donnés au cours de cette année sans tenir compte de la date de paiement. Ainsi ce n’est pas le paiement ou l’encaissement qui fait le rattachement aux charges et produits de l’année, ce qui explique les différences entre trésorerie et résultat.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
Les capitaux propres sont une notion clef en comptabilité. Ils incluent le capital social, c’est-à-dire les apports des associés, et les réserves, qui sont les résultats passés non distribués aux associés. Des capitaux propres élevés indiquent que la société a réalisé des bénéfices et n’a pas distribué l’intégralité de ces bénéfices. C’est donc un indicateur de bonne santé et de prudence.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
Cette étude vise à apporter des éclairages sur la « fabrique » et la décision de publier une information comptable à caractère environnemental. Plus spécifiquement, l’auteur cherche à comprendre comment la réglementation affecte et façonne les stratégies de diffusion. Prenant appui sur le concept de normativité, l’étude repose sur 8 groupes cotés français évoluant dans des secteurs industriels exposés aux risques environnementaux.
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |

S'abonner aux vidéos