Développement Durable et RSE
Développement Durable et RSE
Comprendre la Performance Sociale en Supply Chain Management
Loading
/

8 écoutes

Partager

Comprendre la Performance Sociale en Supply Chain Management

La performance sociale en Supply Chain Management est un concept crucial mais souvent méconnu. Contrairement aux performances opérationnelles et financières, elle se concentre sur les impacts sociaux des opérations d’une entreprise, y compris dans sa supply chain ou chaîne d’approvisionnement. Cela inclut les conditions de travail, les droits des travailleurs, la diversité, l’inclusion et les initiatives communautaires. Cette performance est cruciale pour plusieurs raisons : elle renforce la réputation de l’entreprise, attire les talents, réduit les risques de réputation et de conflits sociaux, et contribue à la fidélisation des employés. Pour améliorer cette performance sociale, les entreprises doivent évaluer régulièrement leurs pratiques sociales, collaborer avec leurs partenaires dans la supply chain et s’engager avec des parties prenantes externes. En conclusion, la performance sociale est un élément clé de la durabilité des entreprises, soulignant l’importance de leur impact social au-delà des frontières organisationnelles.

Mots clés

Médias de la même institution

Les achats inclusifs consistent à intégrer dans le réseau de fournisseurs des organisations employant des populations, des minorités, sous-représentées ou marginalisées. Cette démarche va au-delà des critères classiques comme le coût ou la qualité, en prenant en compte l’impact social des décisions d’achat. Les acheteurs jouent un rôle clé en favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion, contribuant ainsi à une économie plus juste, mais aussi plus innovante. De plus, les achats inclusifs renforcent la résilience des supply chains, car un réseau de fournisseurs sélectionnés sur critères sociaux est mieux préparé pour affronter les crises. Des exemples comme celui de L’Oréal montrent que les organisations engagées dans cette voie ont su mieux surmonter des défis tels que la pandémie de COVID-19. En somme, les achats inclusifs apportent des bénéfices sociaux et renforcent la résilience des supply chains, faisant des acheteurs des acteurs majeurs de cette transformation.
RUEL Salomée - Excelia Business School |
Les ODD forment la clé de voûte de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en 2015 pour un développement plus durable de notre société. Aujourd’hui, si des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les ODD demeurent, dans l’ensemble, insuffisants. Selon la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), les besoins d’investissement sont estimés entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars US par an, et seuls 15% des ODD sont aujourd’hui en bonne voie. L’Organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE) estime par ailleurs qu’un déficit annuel de financement de 3 700 milliards de dollars US existe pour atteindre les ODD d’ici 2030. La pandémie de la COVID-19 ayant créé des besoins de capitaux supplémentaires et la réduction des possibilités de financement existantes. De plus, le contexte géopolitique, particulièrement la guerre en Ukraine a considérablement bouleverser la donne. Ces défis de financement se révèlent alors même qu’il reste à peine moins de six ans avant l’échéance de 2030. Aussi, étant donné l’importance des investissements nécessaires, même si les financements provenant de toutes les sources publiques sont maximisés, ces derniers ne peuvent à eux seuls suffire. Le secteur privé devrait donc jouer un rôle sans précédent dans le financement des ODD.
MOUSSAVOU Jean - Excelia Business School |
Les flux touristiques sont à l’origine de concentrations de plus en plus fortes de touristes notamment dans les lieux considérés comme particulièrement attractifs, ces pépites incontournables dont les destinations se vantent, voire des lieux uniques dont la médiatisation peut être mondiale. Le Magazine Forbes établit un classement de ces endroits les plus « instagrammables ».
RIMAUD Marie-Noëlle - Excelia Business School |
Marie‐Christine Chalus, directrice générale de l’IAE Lyon depuis septembre 2023, est la 22e invitée du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege". Après cette première année d'observation et de diagnostic, elle dévoile ses ambitions pour le plus gros IAE de France, dont les relations avec son université de rattachement, Lyon-III, sont plus harmonieuses qu'ailleurs, et revient sur la situation peu lisible de l'enseignement supérieur lyonnais. Elle évoque les activités de l'IAE à l’étranger, avec 12 programmes délocalisés, mais aussi ses liens avec les grandes écoles de management privées, de plus en plus nombreuses à Lyon. 
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
CHALUS SAUVANNET Marie-Christine - iaelyon School of Management |

Médias de la même thématique

TEAMS, Excel, PowerPoint, Whatsapp, Outlook, ChatGPT sont quelques exemples d'outils numériques constituant le quotidien de travail de nombre de salariés et agents, particulièrement du tertiaire. La sur-numérisation correspond à ce phénomène d'expansion du nombre d'outils numériques dans le travail quotidien des salariés et agents. Cette expansion se retrouve à la fois dans le nombre d'outils numériques utilisés de manière formelle mais également informelle dans les organisations. Cette expansion à la fois verticale et horizontale en termes de groupes de tâches effectués par les salariés et agents. Cette notion est aussi affaire de perception comme le montre le travail doctoral en cours de Séverine Halopeau.
BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
Drawing from women's testimonials in The Guardian and from contributions of feminist writers, Virginia Woolf, Julia Kristeva, and Margaret Mead, we start a conversation on the positive and energizing aspects of menopause in the workplace. We propose a social interpretation of menopause that challenges a pervasive perspective of medical decline: A theorization of “the dialectic of zest,” as inspired by the writings of Margaret Mead. By problematizing the experiences of women going through this transition in the workplace, we reveal how well-intentioned awareness campaigns can lead to further stigmatization. We thus encourage organizations to not only favor an approach of “education for all” but also extend their social imaginaries beyond medicalized perspectives and coping views.
QUENTAL Camilla - EM Normandie |
Sustainability is increasingly vital for companies, addressing regulations, customer expectations, cost, and efficiency. Industry 4.0 introduces powerful tools like Internet of Things (IoT), Artificial Intelligence (AI), Blockchain, and Big Data Analytics, which enable real-time data sharing, automation, and greater traceability across supply chains. However, successful implementation requires strategic integration: companies must set clear objectives, map processes, and align with partners to form a unified digital network. This approach fosters transparency and real-time collaboration, which can reduce waste and optimize resource use, ultimately driving sustainable growth and improving customer satisfaction.
SRHIR Saoussane - EM Normandie |
Traditional supply chains are linear and slow, lacking real-time data sharing. Supply Chain 4.0, powered by Industry 4.0 technologies like AI, IoT, Blockchain, Big Data, and Autonomous robots, transforms these networks by integrating real-time communication among people, machines, and processes. This boosts efficiency through automation and advanced analytics, enabling accurate demand forecasting, cost reduction, and waste minimization. It also provides real-time visibility, allowing companies to track shipments and materials instantly.
SRHIR Saoussane - EM Normandie |

Découvrez nos podcasts