Entrepreneuriat
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Comprendre la forte croissance des entreprises à internationalisation rapide et précoce
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Comprendre la forte croissance des entreprises à internationalisation rapide et précoce

Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2024 (thèse en 180 secondes) – Prix de thèse AEI

Cette vidéo présente les travaux de la thèse de Pierre-Louis Meuric intitulée « Comprendre les déterminants de la forte croissance des Entreprises à Internationalisation Rapide et Précoce : une approche par les microfondations des capacités dynamiques ».  À travers cette thèse, Pierre-Louis s’intéresse à l’internationalisation des entreprises à internationalisation rapide et précoce. En effet, ces entreprises ont tendance à créer plus d’emplois et à générer une plus forte croissance que leurs homologues restant au niveau national. Cependant, ces EIRP rencontrent de nombreux challenges, ce qui rend leur taux de survie très faible. Par conséquent, cette vidéo résume les différents enseignements de cette thèse et explique comment ces organisations peuvent réussir leur internationalisation sur le long terme.

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Après les IAE d'Aix, Paris, Toulouse, Lyon et Lille, c'est au tour de l'IGR-IAE de Rennes de faire l'objet d'un épisode du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege".
RAINELLI-WEISS Hélène - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Les jeux de réalité hybride transposent le monde extérieur en un terrain de jeu virtuel. Les lieux commerciaux participent volontairement à ce phénomène en devenant des lieux d'intérêt dans le jeu. Ainsi, les joueurs et les non-joueurs s'entremêlent désormais dans les points de vente (POS). La littérature a négligé l'influence de la technologie sur l'interaction entre clients au point de vente, le contexte social dans lequel la gamification a lieu et les résultats contre-productifs de la gamification. Pour combler ces lacunes, nous utilisons une méthode mixte en trois étapes. Tout d'abord, à l'aide de la technique des incidents critiques, nous montrons que les non-joueurs peuvent créer une expérience de service négative sur le lieu de vente pour les clients qui jouent. Nous approfondissons ce résultat au moyen d'entretiens semi-structurés et constatons que les joueurs se sentent obligés de se conformer aux steréotypes et aux rôles imposés par les non-joueurs. À leur tour, les joueurs se sentent jugés négativement et exclus au point de vente. Enfin, à l'aide d'une expérience entre sujets menée auprès de 377 joueurs de jeux de réalité hybride, nous montrons comment une telle interaction négative diminue la satisfaction des joueurs au point de vente et, par voie de conséquence, les intentions de fidélité et de bouche-à-oreille à l'égard du point de vente. Nous étudions également comment cet effet peut être contrebalancé en accordant publiquement un privilège aux joueurs.
LUBART Allan - FNEGE |
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
La RST s'inscrit dans le prolongement de la RSE pour engager les organisations à penser leurs actions sur un territoire définit comme un espace commun géographique ou comme un projet fédérateur. La RST permet de transcender les frontières organisationnelles et d'envisager des solutions pour générer de la valeur partenariale.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |
Vincenzo Vinzi, directeur général de l’Essec, est l’invité du "Grand Oral AEF info x Fnege" en ce début novembre 2024, après avoir présenté, en octobre, le nouveau plan stratégique de la grande école de management. Il y revient notamment sur la transformation en cours du système de l’enseignement supérieur et sur "l’évolution fulgurante de la demande", en particulier en matière de "transdisciplinarité." Il s’exprime aussi sur l’avenir des business models des écoles de commerce, et prédit l’avènement du modèle des "joint-ventures", "sous une forme qu’il faudra définir".  
VINZI Vincenzo - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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L'entrepreneuriat durable vise à créer de la valeur économique tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux. Contrairement aux modèles traditionnels, il adopte une vision à long terme, limitant son empreinte écologique et intégrant les attentes des parties prenantes. Le projet Chocoffré, développé par l’Atelier CIRCULR, illustre cet engagement. L'entreprise transforme les déchets organiques, comme le marc de café, en boîtes de chocolat biodégradables. Ce modèle repose sur des collaborations variées, enrichissant le projet. L'accompagnement des entrepreneurs durables, à la fois théorique et pratique, est crucial pour pérenniser leur impact. Ils jouent un rôle essentiel dans la redéfinition des modèles économiques et inspirent d'autres organisations à amorcer leur propre transition vers un avenir plus durable. En partenariat : Fédération Recherche environnement et durabilité FERED Université de Strasbourg / Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) / Recherche & Expertise en Entrepreunariat (REE) / ANR
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2024 (thèse en 180 secondes) – Prix de thèse de l’ARIMHE Présentation par Christian Makaya de sa thèse soutenue à l’université de Paris-Nanterre sous la direction du Professeur Céline Barrédy. Titre de la thèse : Incidence de la posture interactionnelle de l’enseignant en entrepreneuriat sur la soutenabilité de la génération de connaissances : une approche écosystémique.
MAKAYA Christian - FNEGE |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2024 (thèse en 180 secondes) – Prix de thèse ATLAS AFMI Cette thèse s’intéresse aux effets des chocs exogènes sur les stratégies d’internationalisation des PME exportatrices. Cette thèse se compose de trois articles de recherche qui traitent d’une part, de la conceptualisation des « chocs exogènes » dans la littérature en management international et d’autre part, de l’explication des effets de ces chocs sur les comportements stratégiques relatifs au portefeuille de marchés des PME exportatrices. Nous mobilisons deux théories complémentaires, la théorie des options réelles et la behavioral theory qui apportent une explication sur les comportements stratégiques observés. Pour réaliser ces recherches, nous nous appuyons sur une méthode de revue systématique de la littérature (N = 176 articles) et sur des méthodologies quantitatives d’économétrie de panel (N = 4 280 et N = 2 975 firmes). Notre revue systématique de la littérature aboutit à une définition, une typologie des chocs et des pistes de recherche sur lesquelles nous nous appuyons pour justifier nos choix théoriques, méthodologiques et empiriques. Nos recherches quantitatives montrent que les effets systémiques des chocs exogènes influencent les stratégies d’internationalisation en incitant les PME exportatrices à redéfinir et réadapter leurs comportements à l’export.
MESCHI Manon - ESSCA |
This article explores the contribution of psychological entrepreneurial support, based on same-gender group mentoring, to the strengthening of female entrepreneurial intention in the specific context of a women-only incubator. According to the literature on female entrepreneurship, women entrepreneurs are faced with specific challenges that influence their entrepreneurial intention such as a lack of self-confidence, caused by gender stereotypes, and conflict between family life and entrepreneurial career. More precisely, our research aims to determine how psychological entrepreneurial support is implemented in the incubation process to overcome these specific challenges, and the mechanisms for strengthening female entrepreneurial intention analyzed at both intrapersonal and interpersonal levels. We discuss the implications of our findings on related research into business incubators and the design of mentoring programs adapted to the needs of women entrepreneurs.
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
BUENO MERINO Pascale - EMLV |

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