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Comment s'y retrouver dans la jungle des labels ?
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Comment s’y retrouver dans la jungle des labels ?

Pour se repérer dans la jungle des formations en management, il faut distinguer les labels délivrés aux formations et ceux qui sont délivrés aux établissements.

Depuis plus de 20 ans, la CEFDG évalue la qualité des formations des écoles de management. Si cette évaluation est favorable, les formations évaluées peuvent obtenir deux types de labels délivrés par le ministère de l’enseignement supérieur :

  • Le visa, qui consacre la qualité académique et pédagogique de la formation et sa capacité à répondre au marché du travail ;
  • Le grade de licence ou de master qui valide en plus l’adossement à la recherche de la formation, ce qui offre plus de facilité pour la poursuite d’études dans des établissements privés, mais aussi publics.

France Compétences, un organisme qui dépend du ministère du travail, valide depuis 2018 les compétences et les connaissances acquises pendant la formation et nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. De cette validation découle l’obtention d’un titre RNCP.

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La CEFDG est un acteur incontournable de l’évaluation des formations délivrées par les écoles de management privées. Créée en 2001, elle a en effet pour mission de s’assurer de la qualité pédagogique et la place accordée à la recherche dans ses formations. Elle contribue ainsi à la délivrance du visa et du grade
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
Les labels censés garantir la qualité d’une formation sont très nombreux. Néanmoins, ils n’ont pas tous les mêmes finalités et ne sont pas délivrés par les mêmes institutions. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance assez précise de ces différents labels pour choisir une formation susceptible de répondre au mieux à vos attentes.
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
L’eau, cette ressource si précieuse et indispensable à la vie, se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, il a fallu attendre longtemps avant que la communauté internationale ne prenne véritablement conscience de la gravité des risques liés à l’eau. Aujourd’hui, nous faisons face à une question cruciale : comment organiser la gestion de l’eau dans un contexte de raréfaction croissante ? Cela nécessite de repenser en profondeur notre modèle économique de l’eau, qui, à ce jour, repose principalement sur les volumes consommés. Ce changement nécessite des réformes profondes mais nécessaires pour garantir que l’eau, en tant que bien commun global, reste accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations futures.
PORCHER Simon - FNEGE |
Grandes tendances à l’œuvre dans l’univers des écoles de management depuis trois ans, explosion de l’offre de bachelors, déficit de voie professionnalisante, dualité entre la reconnaissance des formations supérieures par le ministère du Travail et par le MESR, développement du secteur privé lucratif, dangers de "marchandisation" du supérieur, rapports entre la CEFDG et le HCERES…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |

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GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
Le rapport extra-financier, aussi appelé rapport ESG ou RSE, donne une image complète de l'impact environnemental, sociétal et de gouvernance d'une entreprise. Il est aujourd’hui encadré par des initiatives comme le Global Reporting Initiative (GRI) et le Carbon Disclosure Project (CDP). La directive européenne NFRD et sa mise à jour, la CSRD, imposent des normes strictes. Cependant, la complexité croissante du cadre réglementaire risque de détourner les ressources des actions concrètes vers la production de rapports. Heureusement, des efforts sont en cours pour rendre les normes interopérables et simplifier les exigences.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Le Balanced Scorecard (BSC), créé par Kaplan et Norton dans les années 90, évalue la performance d'une entreprise via quatre axes : financier, client, processus internes et apprentissage/innovation. Il relie des objectifs stratégiques à des indicateurs précis pour aligner les actions avec la stratégie globale.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Le rapport intégré, créé par l'IIRC en 2013, vise à améliorer le reporting d'entreprise en intégrant des performances extra-financières aux performances financières pour offrir une vue globale de la stratégie et des résultats. L'IIRC distingue la Pensée Intégrée, une culture valorisant les résultats non financiers, du Reporting intégré, le processus de création du rapport. Le rapport intégré remplace le rapport annuel traditionnel, trop complexe et financier, répondant mieux aux besoins des parties prenantes.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |

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