Pour se repérer dans la jungle des formations en management, il faut distinguer les labels délivrés aux formations et ceux qui sont délivrés aux établissements.
Depuis plus de 20 ans, la CEFDG évalue la qualité des formations des écoles de management. Si cette évaluation est favorable, les formations évaluées peuvent obtenir deux types de labels délivrés par le ministère de l’enseignement supérieur :
- Le visa, qui consacre la qualité académique et pédagogique de la formation et sa capacité à répondre au marché du travail ;
- Le grade de licence ou de master qui valide en plus l’adossement à la recherche de la formation, ce qui offre plus de facilité pour la poursuite d’études dans des établissements privés, mais aussi publics.
France Compétences, un organisme qui dépend du ministère du travail, valide depuis 2018 les compétences et les connaissances acquises pendant la formation et nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. De cette validation découle l’obtention d’un titre RNCP.