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Changer le modèle économique de l’eau potable
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Changer le modèle économique de l’eau potable

L’eau, cette ressource si précieuse et indispensable à la vie, se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, il a fallu attendre longtemps avant que la communauté internationale ne prenne véritablement conscience de la gravité des risques liés à l’eau. Aujourd’hui, nous faisons face à une question cruciale : comment organiser la gestion de l’eau dans un contexte de raréfaction croissante ? Cela nécessite de repenser en profondeur notre modèle économique de l’eau, qui, à ce jour, repose principalement sur les volumes consommés. Ce changement nécessite des réformes profondes mais nécessaires pour garantir que l’eau, en tant que bien commun global, reste accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations futures.

 

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La CEFDG est un acteur incontournable de l’évaluation des formations délivrées par les écoles de management privées. Créée en 2001, elle a en effet pour mission de s’assurer de la qualité pédagogique et la place accordée à la recherche dans ses formations. Elle contribue ainsi à la délivrance du visa et du grade
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
Les labels censés garantir la qualité d’une formation sont très nombreux. Néanmoins, ils n’ont pas tous les mêmes finalités et ne sont pas délivrés par les mêmes institutions. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance assez précise de ces différents labels pour choisir une formation susceptible de répondre au mieux à vos attentes.
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
Grandes tendances à l’œuvre dans l’univers des écoles de management depuis trois ans, explosion de l’offre de bachelors, déficit de voie professionnalisante, dualité entre la reconnaissance des formations supérieures par le ministère du Travail et par le MESR, développement du secteur privé lucratif, dangers de "marchandisation" du supérieur, rapports entre la CEFDG et le HCERES…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |

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Préoccupation avérée dans les organisations privées et, plus récemment, dans les organisations publiques, la qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui un sujet incontournable de la gestion des ressources humaines. Tandis que les études sur ce thème se multiplient, la littérature scientifique fait état d’un manque en ce qui concerne la QVT des personnels – tant administratifs qu’enseignants-chercheurs – des universités publiques. Afin d’évaluer les enjeux de la QVT en université, nous mobilisons la théorie structurale d’Abric. Cette recherche prend la forme d’une étude qualitative avec la réalisation d’entretiens semi-directifs visant à mieux connaître ces représentations sociales. Nos résultats mettent tout d’abord en évidence un « noyau central » d’éléments partagés structuré autour du bien-être, du travail collectif, du climat social et de l’environnement physique de travail. Ensuite, des « éléments périphériques » ressortent : communication, stress, répartition du travail, relation administratif-enseignant. Les résultats soulignent aussi des disparités dans lesdites représentations en fonction des profils étudiés. Ces données nous permettent de mieux appréhender la complexité du concept de QVT dans le contexte de l’université publique. De plus, cette recherche apporte des éléments de connaissance indispensables pour mettre en place des démarches de qualité de vie au travail adéquates au sein des universités publiques.
LOBOS Joachim P. - iaelyon School of Management |
Le Legal Ops agit comme un catalyseur de la transformation et la modernisation de la Direction juridique, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Concrètement, il contribue à une meilleur structuration et organisation du service juridique avec un double objectif : permettre aux juristes de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée et améliorer la qualité de services rendus aux clients internes.
RHATTAT Rachid - EDC Business School |
Découvrez comment développer votre entreprise à l'international sans "perdre son âme". Ce pitch de thèse révèle que moins de règles et plus d'autonomie (plus précisément d'empowerment), transformant les managers en coachs et célébrant les erreurs comme des tremplins d'apprentissage, sont les clés d'une croissance réussie. Basé sur l'étude de 9 entreprises de taille intermédiaire, il identifie 10 ingrédients pour une expansion internationale qui préserve le lien humain, invitant à faire confiance à vos équipes.
DENIS Lucie - iaelyon School of Management |
Les politiques publiques sont souvent conçues selon une logique « top-down », où l’État décide et le terrain applique. Mais pour l’entrepreneuriat innovant, cela ne suffit plus. Il faut aussi une dynamique « bottom-up », qui vient des entrepreneurs eux-mêmes. L’enjeu est donc d’articuler ces deux logiques. La French Tech, lancée en 2013, en est un exemple. Pensée par l’État, elle est portée localement par les entrepreneurs qui y participent activement. En dix ans, le nombre de start-up a fortement augmenté, malgré des limites. Ce modèle montre que l’efficacité d’une politique dépend autant de sa conception que de l’engagement du terrain. C’est cette coopération entre État et entrepreneurs qui rend une politique réellement vivante, utile et durable.
GOMOT Timothée - IAE Paris-Est |
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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