Management Stratégique
Management Stratégique
Big data, IA, médias sociaux : Ne prenez pas pour acquis ce que vous lisez dans la presse !
/

2 écoutes

Big data, IA, médias sociaux : Ne prenez pas pour acquis ce que vous lisez dans la presse !

Le professeur de marketing Michael Haenlein discute des croyances et des craintes courantes concernant l’économie numérique sur Xerfi Canal.

Mots clés

Médias de la même institution

Après avoir expliqué ce que l’avenir nous réserve, à nous et aux entreprises, dans les deux premiers épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec @Netexplo, l’observatoire de référence des innovations numériques, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe explique pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner les #BigData.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Après avoir expliqué ce que nous réserve l’avenir dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe aborde l’impact du Big Data sur l’économie. Dans le dernier épisode, il explique pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner le Big Data.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Selon des estimations récentes, près de la moitié des habitants de l’UE travaillent pendant leur temps libre pour répondre à des exigences professionnelles, et un tiers d’entre eux travaillent souvent ou toujours à grande vitesse. Dans l’article de l’Industrial and Labor Relations Review qu’elle a récemment coécrit avec Hans TW Frankort, qui a été téléchargé environ 3 500 fois.
AVGOUSTAKI Argyro - ESCP Business School |
Dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, l’observatoire de référence des innovations numériques, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe évoque ce que l’avenir nous réserve. Dans le deuxième épisode, il aborde l’impact du Big Data sur l’économie, et explique dans le dernier pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner le Big Data.
ZHOU Wei - ESCP Business School |

Médias de la même thématique

La stratégie dite “Océan bleu” proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, vise à : – s’écarter des marchés encombrés, aux perspectives de croissance limitées, – rechercher des marchés plus rentables, tout en évitant l’affrontement direct avec les concurrents. L’océan bleu est un espace stratégique non exploité, et rentable, car pratiquement libre de concurrence. Kim et Mauborgne nous proposent une méthodologie appelée ERAC, pour : Eliminer, Réduire, Augmenter et Créer de nouveaux attributs.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Dans un contexte marqué par des crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Cette étude identifie 7 tendances majeures et propose aux dirigeants des exemples d’actions concrètes à mettre en place. L’analyse des tendances majeures est comme une boussole qui aide les entrepreneurs à garder le cap du rebond économique dans un contexte de transformations profondes.
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |

S'abonner aux podcasts