Développement Durable et RSE
Développement Durable et RSE
Analyse du phénomène de « surtourisme » objet d’un véritable emballement médiatique
Loading
/

5 écoutes

Partager

Analyse du phénomène de « surtourisme » objet d’un véritable emballement médiatique

Les flux touristiques sont à l’origine de concentrations de plus en plus fortes de touristes notamment dans les lieux considérés comme particulièrement attractifs, ces pépites incontournables dont les destinations se vantent, voire des lieux uniques dont la médiatisation peut être mondiale. Le Magazine Forbes établit un classement de ces endroits les plus « instagrammables ».

Mots clés

Médias de la même institution

Les organisations hybrides doivent durablement répondre à des objectifs multiples ancrés dans des sphères institutionnelles différentes. Des recherches antérieures ont mis en évidence l'intérêt pour les organisations hybrides de recruter des membres de conseil d'administration représentant différentes logiques afin d'éviter les dérives attentionnelles ; cependant, les conseils d'administration diversifiés ont également été sujets à des conflits mettant en péril la poursuite d'objectifs multiples par ces organisations. Nous nous appuyons sur une étude de cas longitudinale et comparative de cinq entreprises d'insertion dotées de conseils d'administration institutionnellement diversifiés pour découvrir un modèle de gouvernance hybride composé d'une structure de conseil stable et de processus de leadership relationnel qui, ensemble, empêchent les conflits cognitifs et émotionnels distrayants et favorisent la prise en compte d'objectifs multiples par les membres du conseil d’administration et de la direction. Ces résultats contribuent à la recherche sur les organisations hybrides, la gouvernance des conseils d'administration et l'attention organisationnelle.
PACHE Anne-Claire - FNEGE |
Pour lancer cette 3e saison du "Grand Oral", le podcast co-produit par AEF info et la Fnege, El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Dauphine-PSL, seul candidat déclaré à la présidence de l’université PSL – dont il exerce aussi la présidence par intérim – se plie à l’exercice du question-réponse. Paysage concurrentiel de Dauphine, disparition de la marque dans les classements, recrutement de doctorants, budget, articulation avec PSL… Un échange en forme de bilan de ses quatre années à la présidence de Dauphine. Bernard Ramanantsoa, directeur honoraire d’HEC Paris, co-anime ce podcast.
El-Mouhoub MOUHOUD - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
C'est un homme d'entreprise qui est, pour la première fois dans le "Grand Oral", invité à partager sa vision des écoles de management, en tant que recruteur mais aussi comme partenaire. Jean-Claude Le Grand, DRH de L'Oréal, administrateur de la Fnege, ancien membre de la "Commission Helfer" (ancêtre de la CEFDG), œuvre depuis 30 ans au sein de la multinationale. Dans ce podcast, il est interrogé sur son parcours universitaire, sur son intérêt pour la chose académique, et sur les grands sujets d'actualité : apprentissage, label, croissance du privé, ou encore diversité dans les grandes écoles.
LEGRAND Jean-Claude - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
L'homme le plus riche d'Allemagne, Klaus-Michael Kühne, propriétaire de l'entreprise de logistique Kühne + Nagel, 80000 employés, a aussi sa "grande école" : c'est la KLU (Kühne Logistics University), une université privée reconnue par l'État basée à Hambourg, qui est depuis l'année dernière dirigée par Andreas Kaplan. Ancien cadre de l'ESCP, Andreas Kaplan est l'avant-dernier invité du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege" cette saison : il nous parle du paysage allemand des business schools, de KLU, mais aussi de son dernier livre, un "guide de survie à l'usage des business schools". 
KAPLAN Andreas - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |

Médias de la même thématique

Les organisations hybrides doivent durablement répondre à des objectifs multiples ancrés dans des sphères institutionnelles différentes. Des recherches antérieures ont mis en évidence l'intérêt pour les organisations hybrides de recruter des membres de conseil d'administration représentant différentes logiques afin d'éviter les dérives attentionnelles ; cependant, les conseils d'administration diversifiés ont également été sujets à des conflits mettant en péril la poursuite d'objectifs multiples par ces organisations. Nous nous appuyons sur une étude de cas longitudinale et comparative de cinq entreprises d'insertion dotées de conseils d'administration institutionnellement diversifiés pour découvrir un modèle de gouvernance hybride composé d'une structure de conseil stable et de processus de leadership relationnel qui, ensemble, empêchent les conflits cognitifs et émotionnels distrayants et favorisent la prise en compte d'objectifs multiples par les membres du conseil d’administration et de la direction. Ces résultats contribuent à la recherche sur les organisations hybrides, la gouvernance des conseils d'administration et l'attention organisationnelle.
PACHE Anne-Claire - FNEGE |
Cette étude examine si l'inclusion des vétérans de guerre et des personnes handicapées dans les programmes de diversité des fournisseurs confère aux entreprises des gains de réputation. À partir des preuves préliminaires recueillies dans l'analyse du contenu des programmes de diversité des fournisseurs et des groupes diversifiés considérés par les 100 premières entreprises du S&P500, nous avons mené une expérience basée sur un scénario dual-factoriel avec une approche multipartite, explorant les réactions du grand public, des clients, des investisseurs et des fournisseurs potentiels à ces initiatives. En particulier, nous analysons si leurs opinions sur la bienveillance et la compétence (confiance) des entreprises sont affectées. Nous étudions également les impacts potentiels sur l'attitude globale de ces parties prenantes envers les entreprises, car le construit représente un proxy de la réputation de l'entreprise. Les résultats empiriques montrent que l'inclusion de ces groupes n'a pas d'impact sur la façon dont les entreprises sont perçues, ce qui suggère que la communication des programmes de diversité des fournisseurs n'est pas toujours efficace pour créer des images positives (par exemple, l'écoblanchiment, le social washing). Nous discutons de ces résultats dans le contexte de la théorie des parties prenantes et dans le débat contrastant les incitations stratégiques et morales à l'adoption de programmes de diversité des fournisseurs.
FRACAROLLI NUNES Mauro - EDC Business School |
L’eau, cette ressource si précieuse et indispensable à la vie, se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, il a fallu attendre longtemps avant que la communauté internationale ne prenne véritablement conscience de la gravité des risques liés à l’eau. Aujourd’hui, nous faisons face à une question cruciale : comment organiser la gestion de l’eau dans un contexte de raréfaction croissante ? Cela nécessite de repenser en profondeur notre modèle économique de l’eau, qui, à ce jour, repose principalement sur les volumes consommés. Ce changement nécessite des réformes profondes mais nécessaires pour garantir que l’eau, en tant que bien commun global, reste accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations futures.
PORCHER Simon - FNEGE |
This study draws on the theory of cognitive dissonance to better understand how individuals make moral sense of responsible business behavior in a societal paradox characterized by interdependent and contradictory demands between important social objectives. Using a qualitative survey open to the U.S. public at the the start of the pandemic, the study proposes a typology called the 4R Model of Moral Sensemaking of Competing Social Problems. The 4R Model offers insights for businesses on how their responses to competing social problems may be perceived as either responsible and/or irresponsible. The study then expands the paradox and micro-CSR literatures.
REED Heidi - AUDENCIA |

Découvrez nos podcasts