Pédagogie du Management
Pédagogie du Management
5 clefs pour ECRIRE son mémoire efficacement
/

3 écoutes

5 clefs pour ECRIRE son mémoire efficacement

Écrire la recherche est difficile que l’on soit novice ou expert dans son domaine. L’écriture est un travail qui demande une concentration et une implication qui peut effrayer. Plus on écrit plus la difficulté diminue, mais elle reste toujours présente. Il y a cependant quelques clefs à connaître pour faciliter et améliorer sa capacité d’écriture. Dans cet épisode, je vous partage 5 clefs pour écrire plus efficacement votre mémoire de recherche.

Mots clés

Médias de la même institution

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge...
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
La sortie auprès du grand public de l'outil ChatGPT a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux, en affirmant que c'était la fin des mémoires de recherche. C'est bien mal connaître la pratique de la Recherche que d'affirmer une telle chose. La Recherche, et notamment la Recherche en Management, se pratique avec de très nombreux outils depuis longtemps et il est important de les connaître et de comprendre comment les utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Au cœur du mémoire de recherche, il y a la fameuse problématique. Et souvent, il est difficile de comprendre ce qu’elle est. D’autant qu’aujourd’hui ce mot est très à la mode et a tendance à être utilisé un peu partout. Dans cet épisode, je présente ce qu’est la problématique pour un mémoire de recherche, comment la construire et comment elle évolue tout au long du travail.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |

Médias de la même thématique

Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
La recherche en management manque de praticité. Les chercheurs en management ont tendance à se consacrer à des travaux théoriques déconnectés de la vie en entreprise et de n’écrire que pour leur communauté. Une revue systématique des implications pratiques des articles publiés dans des revues de management montre qu’elles contiennent une majorité de propositions triviales, c’est-à-dire des propositions qui n’avancent pas des recommandations qui puissent être mise en pratique.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
La sortie auprès du grand public de l'outil ChatGPT a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux, en affirmant que c'était la fin des mémoires de recherche. C'est bien mal connaître la pratique de la Recherche que d'affirmer une telle chose. La Recherche, et notamment la Recherche en Management, se pratique avec de très nombreux outils depuis longtemps et il est important de les connaître et de comprendre comment les utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Au cœur du mémoire de recherche, il y a la fameuse problématique. Et souvent, il est difficile de comprendre ce qu’elle est. D’autant qu’aujourd’hui ce mot est très à la mode et a tendance à être utilisé un peu partout. Dans cet épisode, je présente ce qu’est la problématique pour un mémoire de recherche, comment la construire et comment elle évolue tout au long du travail.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |

S'abonner aux podcasts