Les limites de la politique européenne de spécialisation des territoires

La politique de cohésion de l’Union européenne, qui représente tout de même 35 % de son budget total avec 351,8 milliards d’euros, a été mise en place il y a une trentaine d’années afin de réduire les disparités économiques européennes. Du fait que l’UE est traversée par de nombreuses inégalités régionales, il est vite apparu nécessaire de […]

La simulation mentale, un outil pour limiter les échecs commerciaux dans la high-tech

Dans le secteur high-tech, le lancement de produits innovants est une étape décisive, car le taux d’échec est généralement élevé : entre 75 et 90 % des produits lancés chaque année dans le secteur high-tech sont retirés du marché moins de douze mois après leur lancement. Au-delà de la barrière du prix, l’échec s’explique en partie par […]

Plaisir et de sensations, moteurs de la motivation entrepreneuriale des futurs diplômés

« Entrepreneur is the new France… ». Cette phrase du président de la République Emmanuel Macron lors de son discours d’inauguration du campus de campus de start-up Station F, illustre bien la tendance à l’entrepreneuriat en France ces dernières années. Partant du constat que plus de 99 % des entreprises de notre pays est constitué de PME, il […]

L’ikigai, un outil pour conserver les talents dans l’entreprise

Voici l’histoire de la rencontre improbable de trois univers : celui des personnes dites à « haut quotient intellectuel » (HQI), celui de la gestion des talents dans les organisations, et celui du concept japonais d’ikigai. Trois univers qui, associés, nourrissent la réflexion des chercheurs en sciences de gestion travaillant sur le management des talents. Nous savons depuis […]

Pourquoi les entrepreneurs en difficulté et les banquiers ne se comprennent pas

Phénomène courant de la vie des entreprises, et particulièrement des plus petites, la difficulté entrepreneuriale – lorsque la situation financière du chef d’entreprise s’est fortement dégradée – fait partie des informations qui peuvent interférer dans la relation bancaire. En pratique, chacun de son côté – entrepreneur et banquier – développe ses propres représentations de ce […]

À partir de quel prix le consommateur estime-t-il qu’un produit est luxueux ?

Le secteur économique du luxe a connu depuis 20 ans une énorme expansion, dans le monde entier. Le nombre d’unités vendues a augmenté, tout comme le nombre d’acheteurs. Ces nouveaux acheteurs viennent souvent de pays nouvellement ouverts au luxe, la Chine en tête. Souvent aussi ce sont des acheteurs intermittents, des « excursionnistes » du luxe. Du côté […]

Les enjeux de la comptabilité de demain

  Cette contribution s’appuie sur les travaux coordonnés par Philippe Chapellier (professeur de sciences de gestion à l’Université de Montpellier), Yves Dupuy (professeur émérite de sciences de gestion à l’Université de Montpellier), Claire Gillet-Monjarret (maître de conférences à l’Université de Montpellier), Agnès Mazars-Chapelon (maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier), Gérald Naro (professeur des […]

Cybersécurité, le facteur humain reste le maillon faible

« Je n’ai pas le temps d’avoir des back-up » (FNEGE Médias, juin 2019).   Face aux risques cyber, les premières parades furent d’abord techniques. Les spécialistes ont en effet rapidement proposé des stratégies et des outils techniques pour y faire face. Par exemple, des outils de recherche automatique de virus sont utilisés pour scanner les flux […]