Management de la rémunération

Management de la rémunération

Dans le cadre de MT180S, je présente mes activités de recherche sur le thème de la rémunération. Il s’agit d’évaluer l’influence de la rémunération fixe et de la rémunération variable sur la motivation autonome et les performances au travail. La recherche mobilise la théorie de l’auto-détermination.

As part of MT180S, I present my research activities on the subject of remuneration. The aim is to evaluate the influence of fixed compensation and variable compensation on autonomous motivation and work performances. Research mobilises the of self-determination theory.

En savoir plus

Claude Roussillon Soyer, Patrice Roussel, Audrey Charbonnier-Voirin, David Balkin, Kathleen Bentein (2017). L’influence de la rémunération fixe sur la motivation autonome au travers du soutien organisationnel perçu et ses conséquences en termes d’engagement et de satisfaction au travail. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 106(4): 32-45.

Claude Roussillon Soyer, Patrice Roussel, Audrey Charbonnier-Voirin, Kathleen Bentein, David Balkin (2018). L’effet d’interaction des primes contingentes et de la motivation autonome sur la performance dans la tâche, contextuelle et adaptative. Revue de Gestion des Ressources Humaines, à paraître.

Jacques Igalens, Claude Roussillon Soyer (2018). Les designs quasi-expérimentaux dans l’ouvrage « Une recherche de type Doctorate of Business Administration ». Chapitre 10, Cormelles-le-Royal : EMS, à paraître.

Amar Fall, Patrice Roussel, Claude Roussillon Soyer (2018).
Rémunération et motivation, dans l’ouvrage « Rémunération : enjeux de gestion et débats de société en France et à l’étranger ». Chapitre 2, Paris : Economica

À propos de l'auteur

Nom(s) ROUSSILLON SOYER Claude;
Institution(s) Université Toulouse 1 Capitole;
Fonction(s) Docteur en Sciences de Gestion
Tags
  • motivation
  • performances
  • quasi-expérimentation
  • Rémunération

Plus d'infos
Le management de la rémunération est une problématique importante à la fois dans le domaine des ressources humaines et dans celui du management. Dans cette vidéo, Claude Roussillon-Soyer s'interroge sur le lien entre performance au travail et rémunération. L'étude compare ainsi la rémunération fixe à la variable. Le salaire à la performance améliore-t-il vraiment la performance au travail ? Si on peut facilement penser qu'un système de primes et de variables motive l'employé, il faut aussi prendre en compte la quantité de stress générée par une telle situation, qui peut entamer son bien-être au travail.