Les modèles d’organisation de l’enseignement supérieur

Les modèles d’organisation de l’enseignement supérieur

On constate une grande variété des modèles d’organisation de l’enseignement supérieur dans différents pays et il y a une richesse des modèles de l’enseignement supérieur de la gestion en France qui est très reconnaissable quand on vient de l’extérieur. Aujourd’hui, le défi des institutions d’enseignement supérieur au management, il est à la fois de faire en sorte que ces institutions produisent de la connaissance intellectuelle, la fonction recherche étant centrale, et à la fois d’être attractives sur la scène internationale, donc d’être visible et facilement identifiable comme étant un lieu rare dans lequel on peut venir se former. Il est très important dans le code génétique du projet pédagogique de véhiculer une sensibilité qui sera différente selon que l’on se forme dans telle ou telle institution. Nous avons à peu près deux siècles d’expérience de formation conjuguée par le professionnalisme d’une part, par la culture générale, les sciences humaines et sociales d’autre part, qui fait qu’à 23-24 ans, on a acquis une maturité professionnelle très importante car la main et le cerveau ont été éduqués en même temps.

À propos de l'auteur

Nom(s) TAPIE Pierre;
Institution(s) FNEGE;
Fonction(s) Fondateur de Paxter
Tags
  • formation
  • recherche
  • management
  • enseignement
  • pédagogie
  • institution
  • défi