Les marketers de l’industrie du tabac et de l’alcool face à leur conscience

Les marketers de l’industrie du tabac et de l’alcool face à leur conscience

Cet article étudie les techniques de neutralisation mobilisées par les professionnels du marketing lorsqu’il s’agit de justifier des pratiques non éthiques adoptées pour le compte de leur organisation. Pour cela 17 récits collectés auprès de praticiens dans deux secteurs controversés (alcool et tabac) ont été analysés. Trois stratégies d’argumentation sont identifiées : la moralisation de l’activité via l’organisation vertueuse, la déresponsabilisation au nom de la loi trop contraignante et la rationalisation économique.

The aim of this article is to study neutralizations used by marketing practitioners to justify unethical pro-organizational behavior. We analyze the narratives of 17 practitioners in two controversial sectors (alcohol and tobacco). Three sets of arguments are used: moralization of the professional activity through the virtuous organization, denial of responsibility due to an over restrictive law, and economical rationalization.

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À propos de l'auteur

Nom(s) BAIADA-HIRECHE Loréa; BOURCIER Bénédicte;
Institution(s) Institut Mines-Télécom Business School;
Fonction(s) Professeurs
Tags
  • marketing
  • Ethique
  • neutralisation
  • secteurs+controversés
  • tabac
  • alcool

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