L’éducation entrepreneuriale : quels imaginaires ?

L’éducation entrepreneuriale : quels imaginaires ?

Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ? Notre recherche en deux phases, l’une qualitative, l’autre quantitative, a permis de découvrir que cet imaginaire s’organise effectivement autour d’un noyau représentationnel de nature utopique. Mais celui-ci masque trois contenus concurrents manifestant de fortes oppositions de valeurs et des désirabilité assez différentes. Nous mettons ainsi en évidence l’ambivalence des finalités de l’éducation entrepreneuriale (pourquoi l’EE ?), entre facteur de renouvellement de la société et véhicule idéologique de réification des institutions en place.

It seems that the virtues of entrepreneurial education are universally acknowledged… But what is it really like? In other words, what are the collective imaginary representations associated with entrepreneurship education (EE) in France by its various stakeholders (teachers, students, researchers, entrepreneurs, coaches, school or university managers)? Our two-phase research, one qualitative, the other quantitative, has shown that the social imaginary of EE revolves around a utopian representational core. However, this dominant core conceals three competing imaginary contents characterized by strong oppositions of values and vastly different desirabilities. Our research thus highlights the ambivalence of EE’s finalities (Why EE?) – which can be imagined either as a societal renewal factor, or as an ideological vehicle reproducing social institutions.

À propos de l'auteur

Nom(s) BORNARD Fabienne; VERZAT Caroline;
Institution(s) INSEEC Grande Ecole; ESCP Europe;
Fonction(s) Professeure associée; Professeure Associée
Tags
  • scénarios
  • Cognition entrepreneuriale
  • Education entrepreneuriale
  • Imaginaire social