Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ? Notre recherche en deux phases, l’une qualitative, l’autre quantitative, a permis de découvrir que cet imaginaire s’organise effectivement autour d’un noyau représentationnel de nature utopique. Mais celui-ci masque trois contenus concurrents manifestant de fortes oppositions de valeurs et des désirabilité assez différentes. Nous mettons ainsi en évidence l’ambivalence des finalités de l’éducation entrepreneuriale (pourquoi l’EE ?), entre facteur de renouvellement de la société et véhicule idéologique de réification des institutions en place.
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Le conseil d'administration est une structure de gouvernance collégiale chargée de superviser les activités d'une organisation. Composé de membres choisis pour leurs compétences, il agit en tant que représentant des actionnaires et veille à l'efficacité, à l'éthique et à la conformité de l'organisation. Ses responsabilités comprennent la définition de la stratégie et des objectifs, la surveillance des risques ainsi que la nomination et la supervision de la direction. Ses réunions permettent d'examiner les rapports et de prendre des décisions stratégiques. Cette structure est cruciale pour le succès à long terme de l'organisation, favorisant la transparence et la confiance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
- Dico du Management
- Gouvernance, Management Stratégique, Théorie des Organisations