Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?

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Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant du point de vue des consommateurs: le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie du Fairness, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributiveau sens de Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières.

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https://www.em-strasbourg.eu/sihem-dekhili–66458.kjsp

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BEN HAFAIEDH Cyrine - FNEGE |
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BAG Surajit - EMLV |
“Deep” Electronic Word of Mouth involves in-depth online consumer discussions about products and services. It goes beyond surface-level comments, offering thoroughness, authenticity, and influence. Examples include detailed reviews on platforms like Amazon, TripAdvisor and discussions in specialized forums impacting businesses and consumers.
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Le Buyer Persona est une représentation fictive et détaillée des acheteurs cible d’un produit ou d’un service. Il est défini et piloté par les équipes marketing, et, est utilisé à la fois par les équipes marketing, commerciales et service client afin de mieux connaître leurs interlocuteurs. La création du Buyer Persona repose sur la collecte de nombreuses données issues d’études de marché, d’analyses des fichiers clients, de sondages en ligne et d’entretiens menés généralement auprès de clients. Il est composé principalement de critères socio-démographiques, comportementaux et psychographiques applicables à chacun. Enfin, il n’existe pas une représentation unique de Buyer Persona mais différents modèles disponibles par exemple sur Internet.
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