Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?

Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant du point de vue des consommateurs: le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie du Fairness, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributiveau sens de Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières.

The principle of fair price constitutes an important fundament of fair trade (FT) since its origins. In the literature, this question is generally evoked from the perspective of producers : are they correctly paid for their work ? The present research proposes to explore the price fairness from the consumers’ point of view : does the price paid for FT products is considered fair for them?
Based on the theory of Fairness, we observed that the individuals, in their perception of fairness related to the price, don’t mobilize comparative mechanism. They often use speeches which are based on the principles of the distributive justice according to Aristote with an emphasis on the price and margin distribution in the FT product chains. In this context, the perception of the fairness related to the price is conditioned by the confidence level given to the organizations operating in these chains.

En savoir plus

https://www.em-strasbourg.eu/sihem-dekhili–66458.kjsp

À propos de l'auteur

Nom(s) DEKHILI Sihem;
Institution(s) EM Strasbourg;
Fonction(s) Maître de conférences HDR
Tags
  • confiance
  • justification+du+prix
  • perception+des+consommateurs
  • prix+juste
  • produits+équitables
  • théorie+du+Fairness
  • valeur
La fixation du prix dans le commerce équitable est l'un des points primordiaux de cette économie. Les prix du commerce équitable sont en moyenne 10 à 15% plus élevés que ceux du commerce conventionnel. S'il est souvent vu comme devant apporté une rémunération correcte au producteur, rares sont les études s'intéressant à la perception qu'en ont les consommateurs. Dans cette vidéo sur le commerce équitable, Sihem DEKHILI présente les mécanismes amenant le consommateur à considérer les prix du commerce équitable comme étant justes. Elle s'appuie sur la théorie du Fairness pour montrer les nombreux facteurs qui entrent en compte. En effet, le prix prend une place importante chez le consommateur responsable. C'est une tendance qu'avait déjà observée, dans une industrie différente, Gilles Laurent, dans sa vidéo sur le prix du luxe.