Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? »
C’est par l’identité de l’entrepreneur que nous voyons mieux ce qu’il représente, avec Michel Marchesnay dans la revue internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels. Est entrepreneur « Toute personne engageant son capital (au sens large) et s’engageant (s’investissant) dans son affaire (…) dans le but d’offrir un bien / service plus ou moins différents, (…) avec un retour satisfaisant (en fonction de ses attentes personnelles) ». Il est engagé sur tous les fronts, pour satisfaire ses attentes.
03:14
Le rapport pour la FNEGE sur le "Devenir des docteurs en management en France" révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s'établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Gestion des Ressources Humaines, Pédagogie du Management